La démarche pour bénéficier du Plan Régional d’Interventions FEADER 2023-2027

La région Centre-Val de Loire accompagne les porteurs de projet dans la préparation de leur demande de subvention européenne dans le cadre du Plan Régional d’Interventions FEADER 2023-2027.

Découvrez la démarche pas-à-pas pour préparer votre dossier et assurer le bon suivi de votre demande.

Étape 1
Étape 2
Étape 3
Étape 4

Anticipez votre demande

Le Conseil régional Centre-Val de Loire a en responsabilité les aides FEADER dites « non surfaciques » de la programmation 2023-2027. Les aides mobilisables sont détaillées dans le Plan régional d’interventions (PRI) FEADER 2023-2027 qui comprend 23 dispositifs.


Le cadre d’intervention d’un dispositif

Pour chaque dispositif, un cadre d’intervention définit les conditions d’accès et d’éligibilité : 
actions éligibles, bénéficiaires, dépenses finançables, taux d’aide.

Chaque cadre d’intervention définit également les modalités de dépôt des demandes de subvention : 
soit au fil de l’eau, soit avec des dates limites de dépôt.

Il convient de se référer à chaque dispositif pour connaitre les modalités de dépôt.

Le dépôt de dossier d’une demande de subvention

Les demandes de subvention sont dématérialisées. 
Elles sont à déposer sur le portail « Nos aides en ligne » spécifique à chaque dispositif.

Pour un dispositif donné, le portail des aides contient une fiche synthétique, ainsi que la liste des pièces à fournir lors du dépôt de la demande : consulter le portail en amont permet de préparer les documents qui sont demandés. 



Il comprend également le nom et les coordonnées du service instructeur de la Région qui va prendre en charge votre demande.

Cas particulier : le dispositif Leader

Si votre demande concerne le dispostif « Leader », prenez contact avec le Groupe d’action locale (GAL) de votre territoire, il vous accompagnera dans la constitution de votre dossier.

Validation de votre demande

Dès que vous validez le dépôt de votre dossier, le portail génère un accusé de dépôt de la demande. 
Pour les dispositifs où les dépenses sont éligibles après dépôt de la demande de subvention, cet accusé de dépôt marque le début d’éligibilité des dépenses.

Mais attention : le dépôt du dossier ne vaut, en aucun cas, engagement de l’attribution d’une aide. 
Si le projet est retenu, alors vous recevrez ultérieurement la notification de l’aide.

Note : le FEADER est obligatoirement mobilisé en contrepartie d’une subvention publique (ou de l’autofinancement d’un maitre d’ouvrage public). 
Pour la plupart des dispositifs, la demande d’aide déposée dans le portail des aides vaut à la fois pour le FEADER et pour le financeur public mobilisé.

Cas particulier : les dispositifs 15, 17 et Leader

Les dispositifs 15 « gestion des milieux de haute valeur naturelle », 17 « infrastructures hydrauliques agricoles » et Leader ont leur demande de subvention sur le portail qui concerne uniquement le FEADER. 
Ainsi le porteur de projet devra rechercher une subvention publique pour bénéficier du FEADER.

Etude de votre dossier

Vérification du dossier

L’étude de votre dossier commence par l’analyse de sa complétude par le service instructeur. 
Ce dernier pourra être amené à vous demander de compléter votre dossier si toutes les pièces attendues ne sont pas présentes.

L’instruction du dossier peut débuter quand le dossier est complet. Si une des conditions d’éligibilité du dispositif n’est pas respectée, le service instructeur vous adressera une décision de rejet.

Dans le cas contraire, l’instruction de la demande déterminera le montant des dépenses éligibles retenues (après éventuellement avoir écarté des dépenses inéligibles, ou appliqué des plafonds de dépenses), le taux d’aide publique applicable, la notation du projet selon la grille du dispositif, et le montant de la subvention.

Présentation de votre dossier au comité

Le dossier instruit est ensuite présenté pour avis au comité régional de programmation, ou au comité de programmation du GAL Leader de votre territoire pour les dossiers Leader.

A noter que les dossiers des dispositifs soumis à notation qui obtiennent une note inférieure à la note minimale requise (100 points hors Leader) ne sont pas finançables.

Les autres dossiers sont retenus dans la limite des enveloppes budgétaires disponibles. Si les demandes dépassent la dotation budgétaire, les dossiers sont retenus dans l’ordre décroissant de leur notation jusqu’à épuisement des crédits.

Présentation de votre dossier au comité

Après avis du comité de programmation, vous recevrez soit une décision juridique attributive d’aide, soit une lettre vous indiquant que votre demande est rejetée, ainsi que les motifs de ce rejet.

Respectez 
vos obligations

En demandant une aide FEADER, vous vous engagez à respecter les obligations qui sont décrites dans le portail des aides du dispositif.

Ces engagements sont également repris dans la décision juridique attributive d’aide. Ils doivent être respectés pendant la durée de l’opération financée, et pendant 3 ans après le dépôt de la dernière demande de paiement si le projet comprend des investissements physiques

La liste des obligations

Pendant la durée d’engagement fixée dans la décision juridique, vous devez :

  • Respecter la liste des engagements figurant dans le portail des aides du dispositif
  • Respecter le calendrier de réalisation de l’opération
  • Vous soumettre à l’ensemble des contrôles (contrôles administratifs et sur place) prévus par la réglementation
  • Informer le service instructeur en cas de modification du projet, du plan de financement ou de l’un de vos engagements.

L’ obligation de publicité

L’attribution d’une aide publique de l’Union Européenne est assortie dans certains cas d’une obligation de publicité afin d’informer le public du soutien octroyé par le FEADER. Vous devrez pour cela vous reporter aux guides FEADER des obligations de publicité disponible sur la page Guides et kit de communication.

Les contrôles

Tout dossier peut être sélectionné pour faire l’objet d’un contrôle sur place, soit avant paiement final de l’aide, soit pendant la durée des engagements après paiement final de l’aide. Si votre dossier est sélectionné, vous serez informé de la date du contrôle sur place au minimum 48h avant.

En cas d’anomalie constatée, le service instructeur vous en informe et vous met en mesure de présenter vos observations. Une anomalie avérée pourra se traduire par une décision de déchéance partielle ou totale de l’aide, avec éventuellement reversement des sommes déjà perçues.

Sollicitez 
votre paiement

Suivi du calendrier et des dépenses prévus

Vous devez réaliser l’opération en respectant le calendrier de réalisation prévu dans la décision juridique de l’aide. 
En cas de retard possible prenez contact avec le service instructeur au plus tôt.

Vous devez également respecter la nature et les types de dépenses prévus dans la demande de subvention et validés par la décision juridique attributive de l’aide.

Avance de la trésorerie par vos soins

Aucun paiement en amont du FEADER n’est prévu, celui-ci intervient seulement en remboursement des dépenses réalisées.

Vous devez ainsi faire l’avance de trésorerie avant le paiement de l’aide : ce point est important notamment pour les structures qui possèdent peu de trésorerie.

Dépôt d’une ou plusieurs demandes d’acompte

Selon les dispositifs, le bénéficiaire peut déposer une ou plusieurs demandes d’acompte après réalisation d’une partie de l’opération et acquittement des dépenses correspondantes, puis une demande de solde en fin d’opération.

Pour cela, il vous faudra préparer vos justificatifs de dépenses prévus dans le dispositif (factures acquittées, bulletins de salaires, enregistrement du temps des personnels financés, justificatif de publicité, …) et remplir une demande de paiement dématérialisée dans le portail des aides.

Vérification des dépenses et détermination du montant de l’aide

Après vérification de la complétude et de la conformité des pièces de dépenses et du respect des engagements, le service instructeur déterminera le montant de l’aide à verser sur le compte du bénéficiaire.

Comme indiqué dans l’étape 3 “Respectez vos obligations”, le dossier peut également être sélectionné pour un contrôle sur place de l’opération avant mise en paiement.

Versement de l’aide

Après validation de la demande de paiement, le service instructeur transmet l’autorisation de paiement à l’Agence de services et de paiement (ASP), organisme payeur du FEADER, qui procède au versement de l’aide sur le compte du bénéficiaire.

Quel financement européen pour votre projet ?
Utilisez notre moteur 
de recherche pour identifier le bon programme de financement.
Avec la région et l'Europe, ça bouge en Centre-Val de Loire

Recevez par mail l'actualité de l'Europe 
en Centre-Val de Loire

Que recherchez-vous ?