L’Europe s’engage en région Centre-Val de Loire avec les FESI Union Européenne Région Centre-Val de Loire

L’Europe en région Centre-Val de Loire,
une chance pour tous.

Information

Le portail des aides sera ouvert en 2016

Accueil »

Lancement d’un réseau européen de la filière cosmétique

La Région Centre-Val de Loire, avec DEV’UP Centre-Val de Loire et le pôle de compétitivité Cosmetic Valley ont créé avec la Région Lombardie, en lien avec Reindustria Innovazione (REI) et Polo della Cosmesi, un réseau européen baptisé Go4Cosmetics labellisé par la Commission européenne. L’objectif de cette démarche est de renforcer la compétitivité des entreprises européennes de la cosmétique et accroître leur présence sur des marchés étrangers stratégiques.

Ce réseau va générer de nouvelles interactions entre les acteurs européens de l’industrie cosmétique. Go4Cosmetics repose sur la prise en compte de l’ensemble de la chaîne de valeur présente en Europe – des fournisseurs aux consommateurs en passant par la recherche — pour créer de nouvelles coopérations, aussi bien en matière d’investissements que d’innovation et de partages d’expérience, tout en faisant le point sur les derniers résultats de la recherche scientifique.

Trois priorités identifiées pour accompagner les entreprises de la cosmétique à travers une approche transrégionale :

  • La transition numérique : en accompagnant des projets de modernisation industrielle pour rendre l’industrie cosmétique plus forte et agile.
  • La transition écologique: en soutenant les initiatives liées à l’économie circulaire, la gestion des déchets et à la mise en application des objectifs du Pacte vert pour l’Europe et du Plan de relance.
  • L’information aux consommateurs et aux citoyens: en valorisant les atouts des territoires et l’attractivité de l’industrie cosmétique, en informant les consommateurs sur les valeurs et le savoir-faire de la filière.

Le lancement officiel de la plateforme Go4Cosmetics a eu lieu le jeudi 14 octobre 2021, lors du Sommet de la filière parfumerie-cosmétique, programmé en parallèle du Salon Cosmetic 360 organisé par Cosmetic Valley, au Carrousel du Louvre, à Paris. Le dispositif a été présenté aux acteurs de la filière au cours d’une table ronde à laquelle participaient :

  • François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire
  • Anne Besnier, Vice-Présidente de la Région Centre-Val de Loire
  • Fabrizio Sala, Ministre de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation de la Région Lombardie
  • Marc-Antoine Jamet, Président de Cosmetic Valley
  • Renato Ancorotti, Président de Cosmetica Italia
  • Matteo Moretti, Président de Polo Cosmesi

 

A cette occasion, les deux régions chefs de file, la Région Centre-Val de Loire et la Région Lombardie, ont formalisé leur coordination et leur collaboration par la signature d’un protocole d’accord.

Les dernières actualités

Plus d'actualités
Événement de clôture du projet européen sur la filière paille
Lire la suite
Appels à projets n° 3 2021- Relance dans le cadre du Plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles (PCAE) – Plan de relance européen
Lire la suite
Lancement d’un réseau européen de la filière cosmétique
Lire la suite
Lancement du programme INTERREG EUROPE 2021-2027
Lire la suite