Réhabilitation de 72 logements : quartier prioritaire de la ville Bourges Nord : résidence Les Chanterelles et résidence les Helvelles

Le bailleur FRANCE LOIRE porte la réhabilitation énergétique de 72 logements collectifs situés à Bourges, dans le quartier prioritaire de la ville Bourges Nord, dans 2 bâtiments, la résidence Les Chanterelles (32 logements – bâtiment GI17 CHAN) et la résidence Les Helvelles (40 logements – bâtiment GI17 HELV).

Description du projet :

Le projet s’inscrit dans l’opération plus large de réhabilitation énergétique de 160 logements locatifs sociaux répartis dans 5 résidences (Les Mélèzes, Les Cèdres, Les Chanterelles, Les Helvelles et les Peupliers) et permet de poursuivre la requalification du parc locatif sur la partie Est du quartier prioritaire (des Giboncs).

Objectifs recherchés :

Le programme de rénovation énergétique vise à améliorer la performance thermique des bâtiments grâce à des travaux d’économie d’énergie : principalement mise en œuvre d’une isolation thermique par l’extérieur. Cela devrait permettre d’aboutir à une quittance globale diminuée et attractive pour les locataires.

Résultats attendus :

En termes de résultats, il est attendu un changement d’étiquette énergétique en passant :
– Pour le bâtiment GI17 CHAN, de l’étiquette D (Cep moyen avant travaux : 197 KWh/m².an) à l’étiquette B (Cep moyen après travaux : 78 KWh/m².an).

– Pour le bâtiment GI17 HELV, de l’étiquette D (Cep moyen avant travaux : 177 KWh/m².an) à l’étiquette B (Cep moyen après travaux : 76 KWh/m².an).

Ce projet contribue ainsi pleinement à l’objectif de diminution des émissions de gaz à effet de serre et de réduction des consommations énergétiques des logements.

Budget total : 1 031 207,66 €

Cofinancement UE : 108 000 € (FEDER Centre)

Porteur : France Loire

Période : du 20/05/2016 au 20/06/2019

Localisation : Orléans (45)

Plus d’informations :

https://www.franceloire.fr