L’Europe s’engage en région Centre-Val de Loire avec les FESI Union Européenne Région Centre-Val de Loire

L’Europe en région Centre-Val de Loire,
une chance pour tous.

Information

Le portail des aides sera ouvert en 2016

Accueil »

Mémoire européenne et culture de la paix au cœur de la coopération Centre-Val de Loire et Saxe-Anhalt

Le 27 janvier est la journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l’holocauste, suite à une résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies  le 1er novembre 2005. Cette date marque l’anniversaire de la libération du camp de concentration et d’extermination nazi d’Auschwitz-Birkenau par les troupes soviétiques le 27 janvier 1945.

Chaque année des commémorations et des manifestations sont organisées partout dans le monde. En Centre-Val de Loire, des élèves français et allemands commémoreront ensemble la mémoire des victimes de l’holocauste.

Depuis 2013, le CERCIL-Musée Mémorial des Enfants du Vel d’Hiv coordonne le programme « Mémoires croisées – Sich errinern, sich begegnen » au profit d’enseignants et d’élèves du Centre-Val de Loire et de Saxe-Anhalt. Les échanges s’articulent autour du thème : Transmettre et enseigner l’histoire de la Shoah et développer la culture de la paix en Europe. Ce projet répond à la volonté régionale d’accorder une place importante à renseignement de l’Histoire, à la prévention des génocides et plus largement à l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale en direction des jeunes publics.

Formation d’enseignants avec le soutien du Mémorial de la Shoah, projets culturels avec des lycéens, séminaires de jeunes autour des commémorations sont autant de déclinaisons de ce projet interculturel.

En 2022, la situation sanitaire contraint à nouveau les acteurs à s’adapter et à innover. Pour les cérémonies du 27 janvier, le séminaire initialement prévu se transforme en un programme tout aussi riche :

  • 9h – Visite virtuelle du CERCIL au profit des classes de lycéens français et allemands impliquées dans la coopération, en présence de Delphine BENASSY, Vice-Présidente de la Région Centre-Val de Loire déléguée à la Culture et à la Coopération internationale,
  • 12h – Cérémonies officielles sur les lieux de mémoire à Orléans, Pithiviers et Beaune La Rolande : Des élèves français porteront le message d’amitié franco-allemande de « Mémoires croisées » dans ces commémorations, aux côtés des Ambassadeurs de la Mémoire qui s’approprieront le message de Simone Veil adressé aux jeunes générations,
  • A partir de 14h – Diffusion du film d’animation d’Ari Folman  » Où est Anne Frank ! « aux élèves français et allemands

Le saviez-vous ? Face à la forte augmentation du nombre d’actes antisémites dans les États membres, la Commission européenne a présenté, le 5 octobre 2021, la première stratégie européenne de lutte contre l’antisémitisme et de soutien à la vie juive. Les principaux objectifs sont la lutte contre l’antisémitisme en ligne, la sécurité des communautés juives, la mémoire de l’Holocauste et l’éducation.

Elle fait suite à une déclaration du Conseil de l’UE de décembre 2020 affirmant que « l’antisémitisme est un phénomène qui concerne l’ensemble de l’UE (…) ll se développe sous différentes formes et doit être combattu par des politiques publiques complémentaires ».

Les dernières actualités

Plus d'actualités
Programme HORIZON EUROPE 2021-2027 – Forum régional en Centre-Val de Loire
Lire la suite
INFODAY FRANCE LIFE : Réunion d’information sur le programme LIFE 2022
Lire la suite
Le 9 mai, la fête de l’Europe
Lire la suite
Le Joli Mois de l’Europe 2022, C’est parti !
Lire la suite