L’Europe en bref

Le fonctionnement de l’UE


PE session pleniereQuatre institutions se partagent les pouvoirs exécutifs et législatifs européens :

Le Conseil européen fixe les priorités politiques et les grandes orientations de l’UE. Il réunit les chefs d’Etat et de gouvernement des États membres lors de sommets trimestriels. Conseil européen.

Le Président depuis le 1er/12/19 : Charles MICHEL (était le 1er ministre de la Belgique pendant cinq ans).

La Commission européenne est à l’initiative des « lois européennes », en tant que représentante de l’intérêt commun de l’UE. Elle assure également la bonne mise en œuvre des politiques et exécute le budget européen.

La Présidente depuis le 16/07/19 : Ursula VON DER LEYEN (1ère Présidente de la Commission).
L’organigramme complet du Collège des Commissaires dont Thierry Breton, Commissaire au Marché intérieur.

Le Parlement européen est l’institution qui défend les intérêts de l’ensemble des citoyens. Il discute et vote les propositions législatives européennes et le budget de l’UE, conjointement avec le Conseil de l’UE. C’est la seule institution dont les membres, les députés européens, sont élus au suffrage universel direct tous les cinq ans.

Le Président depuis le 03/07/19 : L’Eurodéputé italien David Sassoli (S&D)

Lors des dernières élections européennes de mai 2019, 751 députés ont été élus. Depuis le Brexit, il compte désormais 705 députés dont 79 pour la France.

Le Conseil de l’Union européenne
La présidence : Chaque pays de l’UE préside à tour de rôle pour six mois le Conseil de l’UE. Elle s’organise selon le calendrier ci-dessous :

  • Croatie : janvier – juin 2020
  • Allemagne : juillet – décembre 2020
  • Portugal : janvier – juin 2021
  • Slovénie : juillet – décembre 2021
  • France : janvier – juin 2022
  • République tchèque : juillet – décembre 2022

L’Union européenne compte également d’autres institutions et organes spécialisés, notamment :

Le Comité européen des Régions, organe consultatif représentant la voix des autorités locales et régionales auprès des institutions. La région Centre-Val de Loire compte deux représentantes :

    • Mélanie FORTIER, Conseillère régionale (Groupe Renew Europe),
    • Karine GLOANEC-MAURIN, Conseillère municipale de Couëtron-au-Perche (Groupe PES),

Le Conseil économique et social européen, organe consultatif composé de représentants de la société civile, dans les secteurs économique, social, culturel…

La Banque Centrale Européenne des 19 pays de la zone Euro, œuvrant pour le maintien de la stabilité des prix dans la zone de la monnaie unique.

Le Médiateur européen, organe indépendant et impartial assurant le lien entre les institutions européennes et les citoyens, les entreprises ou les organisations. Il peut mener des enquêtes à la suite de plaintes relevant une mauvaise administration des institutionsou organes de l’UE.

Pour en savoir plus, téléchargez la brochure sur le fonctionnement de l’UE (en français) ici .

Les Institutions européennes organisent des visites et des rencontres avec leurs représentants. Pour en savoir plus et prendre rendez-vous, veuillez contacter les centres de visites :

 

Les principales politiques de l’UE


L’Union européenne intervient dans des domaines variés, là où son action est nécessaire en complémentarité des Etats membres. Certaines compétences lui sont exclusivement réservées (politique monétaire, politique commerciale), d’autres restent du ressort des États (éducation, culture, industrie…).

Aujourd’hui, la plupart des domaines sont partagés entre l’UE et les États ; la recherche, les transports, la protection des consommateurs mais aussi les politiques sociales ou la politique commune de sécurité et de défense sont des compétences partagées.

La nouvelle Commission européenne a défini six priorités pour 2021-2024  :

  • Un Green Deal européen,
  • Une économie au service des personnes,
  • Une Europe adaptée à l’ère du numérique,
  • Promouvoir notre mode de vie européen,
  • Une Europe plus forte sur la scène internationale,
  • Un nouvel élan pour la démocratie européenne

Des négociations sont toujours en cours autour du futur cadre financier pluriannuel pour la période 2021-2027. Elles détermineront le prochain budget de l’UE, la répartition des dépenses, des financements entre les programmes et les conditions d’attribution des fonds européens.

La précédente mandature avait défini en 2010 une Stratégie Europe 2020 en faveur d’une croissance intelligente, durable et inclusive, en réponse à la crise et comprenant cinq objectifs à atteindre d’ici 2020 :

  • Emploi : un emploi pour 75% de la population âgée de 20 à 64 ans
  • Recherche et développement : 3% du PIB de l’UE consacré à la recherche et à l’innovation
  • Changement climatique et énergies durables :
    • 20 % de réduction des émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990
    • 20 % de l’énergie provenant de sources renouvelables
    • 20 % d’augmentation de l’efficacité énergétique
  • Éducation :
    • Un taux de décrochage scolaire inférieur à 10 %
    • Au moins 40 % des 30-34 ans titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur
  • Lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale : réduire d’au moins 20 millions le nombre de personnes touchées ou menacées par l’exclusion sociale

Pour mettre en œuvre cette stratégie, l’UE dispose d’un budget ou « cadre financier pluriannuel » sur 7 ans, qui s’élève à 960 milliards € de 2014 à 2020 pour les 28 Etats membres (27 Etats membres depuis le Brexit en janvier 2020). Il finance à la fois les fonds de la politique de cohésion et les programmes sectoriels de l’UE.

Actuellement, la croissance intelligente et inclusive (emploi, recherche et l’innovation, éducation et formation, cohésion économique, sociale et territoriale …) et la croissance durable (politique agricole commune, développement rural, politique de l’environnement) bénéficient de la plus grande part du budget européen.

  • La politique agricole commune (PAC) contribue au soutien des revenus des agriculteurs et au développement rural ;
  • La politique régionale (ou politique de cohésion) vise à diminuer les disparités économiques, sociales et territoriales entre les régions européennes.

Pour en savoir plus sur les financements européens, les différents programmes européens et les opportunités de financement pour votre projet, cliquez ici

 

Vous souhaitez en savoir plus sur l’Europe ?


Vous pouvez contacter l’un des deux Centres d’information Europe Direct, le réseau officiel d’information de l’Union Européenne, présents en région :

Centre d’information Europe Direct Bourges Cœur de France
Ville de Bourges
11 rue Jacques Raimbault
CS50003 18020   BOURGES
Tél : (33) 2 48 57 82 81
Mail : europe-direct@ville-bourges.fr

Centre d’information Europe Direct Tours Centre Val de Loire
Maison de l’Europe de Tours Centre Val de Loire
97 bis boulevard Jean Royer
37000    TOURS
Tél : (33)2 47 20 05 55
E-Mail : maisoneuropetours@gmail.com

Vous pouvez aussi contacter la Représentation de la Région Centre-Val de Loire à Bruxelles

Le site l’Europe s’engage en Région Centre-Val de Loire


Le site « L’Europe s’engage en Région Centre-Val de Loire », c’est le site qui rapproche l’Europe de ses citoyens. Il s’adresse aux professionnels mais aussi à tous ceux qui veulent savoir ce que l’Europe fait concrètement, notamment avec le relais de la Région Centre-Val de Loire.

Porteurs de projet, ce site est l’outil de votre projet : dans la rubrique « J’ai un projet » vous pourrez découvrir facilement, avec un moteur de recherche, si votre projet peut bénéficier d’une aide européenne, quel dispositif correspond le mieux à votre projet.

En accédant notamment à la rubrique « Tout savoir sur les financements européens », vous trouverez les informations indispensables sur les opportunités de soutien européen.

Enfin, dans la rubrique « Je bénéficie d’une aide », vous pourrez retrouver les droits et obligations une fois l’aide octroyée.

Citoyens, ce site vous permet de mieux connaitre l’action européenne de la Région Centre-Val de Loire, tant en matière de citoyenneté européenne que de coopération.

Ce site est cofinancé par l’Union européenne. L’Europe s’engage en région Centre-Val de Loire avec les Fonds structurels et d’investissement européens.

image3