Le 9 mai, la fête de l’Europe

Date anniversaire de la Déclaration Schuman en 1950, elle marque les débuts de la construction européenne et fait partie des symboles de l’Union européenne.

Chaque année, des événements sont organisés à travers l’Europe pour célébrer le 9 mai.

Cette journée de l’Europe 2022 est marquée par l’agression de l’Ukraine, pays démocratique, frontalier de l’Union européenne, par la Russie. La Région Centre-Val de Loire a affirmé, dans ses déclarations et ses actions de solidarité, son engagement auprès du peuple Ukrainien et son attachement à la liberté et la paix.

Ce moment symbolique est l’occasion de réaffirmer les valeurs de l’Union européenne : respect de la dignité humaine, liberté, démocratie, égalité, État de droit, respect des droits de l’homme, y compris des droits des personnes appartenant à des minorités. Ces valeurs sont dites communes à l’ensemble des États membres de l’Union européenne dans une société caractérisée par le pluralisme, la non-discrimination, la tolérance, la justice, la solidarité et l’égalité entre les femmes et les hommes (selon l’article 2 du Traité de l’Union européenne).

A travers sa Stratégie de l’action européenne, la Région met en œuvre, au profit du territoire et des acteurs, une politique favorable à l’émergence de projets européens, de projets de mobilité auprès des jeunes ainsi que des actions de sensibilisation et d’information sur l’Union européenne.

Elle a, ainsi, mis en place plusieurs dispositifs pour soutenir et accompagner les acteurs, notamment : CAPEI pour la mise en œuvre de leur projet sur le territoire ; Project’eur pour les accompagner dans le montage d’un projet européen ; L’Euro Métiers Centre-Val de Loire et Le 100% mobilité européenne et Trans’Europe Apprentissage pour la mobilité des jeunes.

2022 est marquée, également, par la Présidence française au Conseil de l’Union européenne (du 1er janvier au 30 juin 2022). A l’occasion de la journée de l’Europe, le Président de la République, M. Emmanuel Macron, est présent au Parlement européen à Strasbourg pour assister à la cérémonie de clôture de la Conférence sur l’Avenir de l’Europe, en présence de Mme Roberta Metsola, Présidente du Parlement européen et de Mme Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne. Il remettra les propositions « pour l’Europe de demain » issues de la consultation citoyenne mis en œuvre auprès de représentants du Parlement européen, de Parlements nationaux, de la Commission européenne et de panels de citoyens européens.

Retrouvez les évènements de la Fête de l’Europe et du Joli Mois de Mai en France, célébrant le partage et la solidarité entre les citoyens.

 

Vous pouvez regarder

Les Music Europe Day avec 15 artistes européens – Concert live en ligne à 19h, le 9 mai

Une Web Série humoristique sur les fausses idées sur l’Europe

La série « Parlement » 2ème saison

Les actualités sur Twitter

Ressources : Dossier sur le 9 mai