L’OIS en Centre-Val de LOIRE.
Tous les sept ans, l’Union Européenne met en place une stratégie pour accompagner les régions dans leur développement et améliorer la vie des habitants. Cette stratégie s’articule autour du FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) et du FSE+ (Fonds Social Européen). Ce dernier soutient les projets locaux, régionaux et nationaux qui améliorent les niveaux de qualification, la qualité des formations, l’insertion professionnelle et l’inclusion sociale.
Dans ce contexte, la Région Centre-Val de Loire s’engage notamment à mettre en place des actions pour une Europe plus sociale et inclusive en facilitant l’accès à l’emploi, la formation professionnelle et l’insertion socioprofessionnelle. Pour réaliser ces objectifs, l’OIS (Opération d’Importance Stratégique) correspondante à l’action 32 du programme régional et Interrégional FEDER-FSE+ 21-27 relative aux “Actions de formation professionnelle des personnes à la recherche d’un emploi et plus particulièrement les jeunes” est mise en place.
Via le FSE+, cette OIS soutient la mise en œuvre du Programme Régional de Formation de la Région et sécurise les parcours avec un accompagnement au plus près des individus pour une reconnaissance des compétences, des acquis de formation et de l’expérience.
Ainsi, sur 2021-2027 c’est plus de 70 millions d’euros de FSE+ qui sont consacrés à la formation de plus de 22 000 demandeurs d’emploi. Parmi eux, nous en avons suivi plusieurs qui se sont exprimés à coeur ouvert sur leur formation et aujourd’hui, c’est Kamil et Guillaume qui nous racontent leur expérience !
La formation, un atout pour votre emploi – Découvrez le métier de tuyauteur industriel
Une formation de 7 mois et une période de 8 semaines en entreprise : c’est la durée nécessaire pour obtenir le titre de tuyauteur industriel, un métier de plus en plus recherché du fait de son expertise et de sa pluralité. Pour Guillaume Ravel, 47 ans, la reconversion professionnelle était une nécessité : “J’avais un métier qui me mettait en difficulté financière donc j’ai choisi cette formation”. La rémunération d’un tuyauteur industriel est un avantage conséquent pour cet ex-salarié agricole, ravi d’avoir la possibilité de “gagner deux fois son salaire” lorsqu’il est en déplacement. Aujourd’hui, Guillaume affirme qu’il “ne regrette pas son choix”.
C’est aussi le cas de Kamil Gharred qui a voulu arrêter les cours pour “aller dans le monde du travail directement” et qui s’épanouit dans cette formation qui lui “plaît vraiment”.
Les deux hommes suivent avec intérêt les cours théoriques qu’ils jugent indispensables pour mener à bien leur formation. Pour Kamil, “la pratique et la théorie sont mélangées, l’une sans l’autre ça ne fonctionne pas”.
LE CHIFFRE A RETENIR
100 %
d’emploi à la fin de la formation
Pour aller plus loin :
Vers le site des formations Centre-Val de Loire
Comprendre les OIS
Comprendre le FEDER-FSE+