Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche (FEAMP)
Le Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche poursuit deux grands objectifs en lien avec la stratégie UE 2020 :
- la promotion d’une économie des filières de la pêche et de l’aquaculture plus compétitive, fondée sur la connaissance et l’innovation et à fort taux d’emploi.
- la promotion d’un développement économique plus économe dans l’utilisation des ressources et à faibles émissions de carbone, via une orientation explicite des filières de la pêche et de l’aquaculture vers le développement durable des activités.
C’est l’un des cinq Fonds structurels et d’investissements européens, qui se complètent et visent à stimuler la relance par la croissance et l’emploi dans l’Union européenne pour la période 2014-2020.
Le fonds :
- accompagne les pêcheurs et les aquaculteurs dans les évolutions de leurs pratiques vers une plus grande durabilité ;
- aide les populations côtières à diversifier leurs activités économiques ;
- finance des projets destinés à créer des emplois et à améliorer la qualité de vie le long du littoral européen.
Le Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP) 2014/2020 est géré par le Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer.
Il s’adresse principalement aux régions littorales, cependant quelques mesures sont mobilisables dans les régions continentales, dont la région Centre-Val de Loire.