Conférence sur l’avenir de l’Europe – La parole est donnée aux citoyen(ne)s européen(ne)s

Chacun(e) peut donner ses idées, proposer une réforme pour l’Union européenne, soutenir et commenter les autres propositions, échanger avec les citoyen(ne)s européen(ne)s, participer à des conférences, des débats et des ateliers à l’échelle de l’Europe, organiser son événement, le promouvoir et en faire l’écho.

Rendez-vous sur la plateforme numérique multilingue de la conférence sur l’avenir de l’Europe

Élément central de la Conférence, la plateforme rend possible cet exercice démocratique en permettant à chacun(ne), dans toute l’Europe, de partager des idées et de contribuer à façonner un avenir commun, grâce à une traduction dans les 24 langues officielles.

Initiative commune du Parlement européen, du Conseil et de la Commission européenne, la Conférence vise à donner la parole aux Européen(ne)s  sur l’avenir de l’Europe. Chacun(e) pourra mener des débats et des discussions autour de 9 thèmes et un dixième libre censés couvrir les sujets et les grands enjeux de demain : santé, transformation numérique, changement climatique et environnement, etc

Les institutions européennes se sont engagées à écouter les Européen(ne)s et à donner suite, dans les limites de leurs compétences, aux recommandations formulées lors de la conférence.

D’ici le printemps 2022, période de présidence française au Conseil de l’Union européenne, la Conférence devrait parvenir à des conclusions et fournir des orientations concernant l’avenir de l’Europe.

La plateforme doit permettre aux Européens « d’exprimer leurs craintes, de partager leurs rêves et leurs attentes, et d’engager le dialogue avec leurs représentants » (Ana Paula Zacarias, secrétaire d’Etat portugaise aux Affaires européennes et représentant la présidence du Conseil de l’UE)

Partager vos rêves et vos idées pour dessiner l’Europe des Européen(ne)s d’aujourd’hui et de demain

Accès à la plateforme multilingue 

(création d’un compte obligatoire pour sécuriser le site et les contributions)