L’Europe s’engage en région Centre-Val de Loire avec les FESI Union Européenne Région Centre-Val de Loire

L’Europe en région Centre-Val de Loire,
une chance pour tous.

Information

Le portail des aides sera ouvert en 2016

Accueil »

20 ans avec l’Euro !

Bien qu’officiellement introduit le 1er janvier 1999, l’euro est devenu la monnaie commune à douze pays de l’Union européenne que le 1er janvier 2002.

L’euro est sans aucun doute la réalisation la plus concrète de l’intégration européenne pour les citoyens européens qui l’utilisent. Elle facilite les échanges, les achats et la mobilité des personnes sur l’ensemble de la zone euro. C’est devenu plus qu’une simple monnaie : c’est le symbole quotidien de l’intégration économique et de l’identité commune.

Monnaie de référence du continent européen, l’euro fait partie d’un ensemble institutionnel construit patiemment depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Il a été une étape importante de l’achèvement du marché intérieur et de l’intégration économique et financière.

Un peu d’histoire

  • C’est le Traité de Maastricht, en 1992, traité fondateur de l’Union européenne qui crée l’Union économique et monétaire (UEM) : la monnaie unique est lancée.
  • Le nom de la future monnaie est adopté lors du Conseil Europe de Madrid en décembre 1995.
  • Le 1er janvier 1999, l’euro devient la monnaie unique de onze États membres : la France, l’Italie, l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, l’Autriche, la Finlande, l’Espagne, le Portugal et l’Irlande. La Grèce, elle restera à l’écart jusqu’en 2001 dans la mesure où elle ne peut, en 1999, satisfaire aux critères économiques du traité de Maastricht.
  • Le 1erjanvier 2002, les pièces et les billets de la nouvelle monnaie unique européenne sont mis en circulation dans douze États membres de la zone euro.
  • La Slovénie rejoindra la zone euro en 2007, Chypre et Malte en 2008, la Slovaquie en 2009 et l’Estonie en 2011, la Lettonie en 2014 et la Lituanie en 2015. Actuellement, la Croatie accomplit les démarches préparatoires pour rejoindre la zone euro, pour le 1er janvier 2023, à condition de remplir tous les critères de convergence.

Quelques chiffres clés

19 pays de l’Union européenne l’ont adopté
340 millions de personnes l’utilisent
27,6 milliards de billets en euros en circulation
2ème monnaie la plus utilisée au monde derrière le dollar américain
78 % des citoyens de la zone euro considèrent que l’euro est positif pour l’UE (Selon le dernier Eurobaromètre)

Pour plus d’informations :

La zone euro
L’euro en 3 minutes

Les dernières actualités

Plus d'actualités
Mémoire européenne et culture de la paix au cœur de la coopération Centre-Val de Loire et Saxe-Anhalt
Lire la suite
20 ans avec l’Euro !
Lire la suite
Programme de développement rural FEADER : nouvelle version
Lire la suite
Présidence française du Conseil de l’Union européenne au 1er semestre 2022
Lire la suite