Un programme opérationnel FEDER-FSE+ et interrégional Loire, Centre-Val de Loire, 2021-2027 quasiment finalisé en vue de sa mise en œuvre très prochaine

Le jeudi 18 mars après-midi, le comité de suivi régional inter-fonds européens FEDER-FSE+-FEADER s’est réuni pour examiner une version aboutie du projet de Programme Opérationnel régional.

En présence de représentants de la Commission européenne, ce comité de suivi, coprésidé par le Vice-Président du Conseil régional, Marc GRICOURT et Jérémie BOUQUET, Secrétaire Général Adjoint des Affaires Régionales, s’est tenu en prolongement des deux séminaires de concertation partenariale organisés en février et septembre 2020.

La présentation du projet de Programme Opérationnel a été marquée par le rappel de son cadre règlementaire d’élaboration, des étapes et modalités retenues (pour son élaboration) mais surtout par l’exposé de la stratégie proposée, les articulations avec le PO national FSE+, ….

Les représentants de la Commission européenne :

  • ont particulièrement salué la démarche menée pour l’élaboration de ce Programme,
  • ont souligné l’adéquation de la stratégie proposée avec les orientations européennes définies au titre de la politique de cohésion 2021-2027,
  • ont mis en avant le fait que le Centre-Val de Loire est la région qui a le plus avancé au titre de l’élaboration de son Programme.

Les membres du comité de suivi ont émis un avis favorable à l’unanimité concernant cette version aboutie du Programme.

Pour finaliser celle-ci, l’Autorité de gestion va désormais prendre en compte la version définitive de l’accord de partenariat national, des règlements européens, attendues pour le mois de juin.

Une ultime consultation sera organisée pour faire part au comité de suivi des dernières évolutions apportées et permettre ensuite le dépôt officiel du Programme auprès de la Commission européenne.

Pour plus d’informations : support de présentation projeté en séance