L’Europe s’engage en région Centre-Val de Loire avec les FESI Union Européenne Région Centre-Val de Loire

L’Europe en région Centre-Val de Loire,
une chance pour tous.

Information

Le portail des aides sera ouvert en 2016

Accueil »

TERNAO

Le projet TERNAO consiste en la conception d’une plateforme logistique innovante pour favoriser la  consommation de produits bio et locaux dans la restauration collective. Il vise à fédérer tout un écosystème autour de la filière BIO en région Centre-Val de Loire en intégrant 50 producteurs partenaires locaux. L’opération s’exécute du 15 avril 2016 au 15 avril 2018.

Il y a des nutritionnistes, les restaurants collectifs ; le projet TERNAO permet, d’une part, de pérenniser l’activité des producteurs locaux de produits BIO en leur garantissant un revenu stable et, d’autre part, de sensibiliser les habitants, notamment les plus jeunes, aux bienfaits de la consommation de produits BIO.

Le projet « TERNAO » s’inscrit dans cette logique de diversification et a pour objectif de fournir une offre innovante de repas BIO pour les restaurants collectifs de la région Centre-Val de Loire. Il s’agit ainsi de créer une plateforme en circuit court qui ferait le lien entre les producteurs locaux et la restauration collective. La solution technique développée devrait donc assurer le sourcing des producteurs et anticiper les commandes clients en lien avec la saisonnalité des produits.

Pour y parvenir, 50 producteurs partenaires, essentiellement locaux, seront associés  dans la plateforme pour développer ensemble des solutions techniques de conditionnement durables, d’anticipation de la production et des conditions financières compatibles avec la restauration collective et la pérennité de leurs exploitations. Ce projet s’inscrit dans une démarche d’innovation d’organisation et de procédé pour GROUPE MAG car pour sa mise en œuvre, la plateforme de distribution doit être mise aux normes et réorganisée pour afin de répondre aux contraintes de la restauration collaborative et le service proposé qui inclut à la fois l’accompagnement pour créer des menus et la distribution des produits nécessaires.

Le projet se décomposera en plusieurs phases :

  1. étude et compréhension du besoin des cuisines collectives.
  2. développement d’une méthode de sourcing de produits bio et locaux efficace.
  3. construction de menus et recettes équilibrés.
  4. conception d’une solution informatique de gestion de la logistique complexe du projet.
  5. création d’une stratégie commerciale pour l’évangélisation du marché et la formation de ses

acteurs.


Budget total :
606 464,20 €

Financement européen : 212 262,55 € (FEDER)

Localisation : Ingré (Loiret)

Les dernières actualités

Plus d'actualités
Concours européen DESTINATIONS TOURISTIQUES EUROPEENNES D’EXCELLENCE « EDEN » 2017
Lire la suite
Les Rapports Annuels de Mise en Œuvre 2016 des PO FEDER-FSE, FEDER Bassin de la Loire et PDR FEADER sont en ligne !
Lire la suite
Ouverture des inscriptions de la 15ème semaine européenne des régions et des villes
Lire la suite
L’Europe à l’honneur en Touraine et Berry
Lire la suite