L’Europe s’engage en région Centre-Val de Loire avec les FESI Union Européenne Région Centre-Val de Loire

L’Europe en région Centre-Val de Loire,
une chance pour tous.

Information

Le portail des aides sera ouvert en 2016

Accueil »

SPRO 2017-2018

L’opération conduite par le GIP ALFA CENTRE s’inscrit dans la mise en œuvre au sein de la Région Centre-Val de Loire du Service Public Régional de l’Orientation auprès des acteurs de l’orientation afin d’appuyer une orientation tout au long de la vie, d’agir pour l’égalité, favoriser les parcours/formations/insertion et anticiper les mutations économiques.

Description de l’opération :

L’opération conduite par le GIP ALFA CENTRE s’inscrit dans la mise en œuvre au sein de la Région du Service Public Régional de l’Orientation. Cette activité intègre les évolutions législatives et règlementaires importantes portant sur la réforme de la formation professionnelle du 5 mars 2014, avec notamment la prise en compte de son article 12 portant disposition sur le Service Public Régional de l’Orientation (SPRO), et le renforcement de la professionnalisation des acteurs de ce dernier par rapport à leurs différentes missions et aux services qu’ils doivent être en mesure de délivrer, dont le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP). Par ailleurs, le projet s’inscrit également dans la mise en œuvre du futur CPRDFOP sur le volet SPRO.

Dans ce cadre, le projet mis en œuvre par le GIP ALFA Centre est réalisé au travers de 3 grandes actions :

– Mission orientation : elle visera à outiller en amont les acteurs du SPRO pour favoriser l’aide à la décision à partir d’analyses harmonisées et partagées et leur permettre de délivrer le service d’orientation en s’appuyant sur un socle d’information actualisé, fiable et pertinent. Pour ce faire, seront mis à disposition des outils spécifiques d’aide à l’orientation (CLEOR, Panorama…) mais seront également poursuivi des travaux préparatoires essentiels à la formalisation de ces outils spécifiques d’aides à l’orientation (ORIOM, Travaux sur la carte des formations, dossier sectoriel, enquêtes compétences…).

– Mission information : mise à la disposition de tous les publics concernés des outils d’information (site web Étoile incluant la plateforme de e-logement, service téléphonique d’information sur la formation Étoile Info). Ces outils constituent des composantes dématérialisées du SPRO et du CEP. Le porteur de projet assurera une mission d’accompagnement des acteurs locaux, notamment ceux du SPRO, avec information et présence décentralisées dans les territoires en appui et pour valoriser les projets menés par les acteurs locaux et régionaux du SPRO. Enfin le site d’information Étoile sera déployé afin d’outiller et informer l’ensemble des acteurs.

– Mission animation / appui aux acteurs : la professionnalisation des acteurs de l’orientation, de la formation professionnelle et de l’emploi, et l’animation des réseaux, sont les chantiers conduit dans le cadre de la mise en œuvre du SPRO, avec la production d’outils, la capitalisation et l’ingénierie de projets sur les territoires.

Objectifs attendus :

Le porteur de projet entend mettre en œuvre les actions suivantes visant à appuyer le SPRO régional via :

– Une mission d’observation ayant pour objectif de fournir aux professionnels de l’orientation les données socio-économiques facilitant leur mission, mais également des outils à destination du public en recherche d’orientation ou d’évolution professionnelle. Ainsi, différentes actions seront conduites pour appuyer les dispositifs de l’orientation tout au long de la vie, en faveur de l’égalité notamment via :
o Un observatoire des métiers par sexe ;
o Un dispositif d’appui des acteurs de la carte des formations initiales et continues dans leur prise de décision ;
o Des dispositifs d’analyse territoriale des métiers et des besoins de main d’œuvre, éléments permettant de consolider les dispositifs d’orientation territoriaux.

– Une mission d’information visant à développer et améliorer l’information sur l’orientation et la formation professionnelles tout au long de la vie et sa diffusion en direction des publics, en particulier des usagers et acteurs du SPRO. Elle se traduire notamment par la mise à disposition au public du site Étoile et sa mise à jour permettant d’assurer la plus large diffusion de l’information.

– L’animation et l’appui aux acteurs pour coordonner les services et leurs organisations et pour une interconnaissance des réseaux et des dispositifs d’accompagnement proposés au grand public, par le biais de réunions, d’élaboration de fiches actions, de journée professionnalisation…

Résultats attendus :

Pour chacune des trois missions, les résultats ont pour but d’appuyer une orientation tout au long de la vie, d’agir pour l’égalité, favoriser les parcours/formations/insertion et anticiper les mutations économiques.

Budget total : 1 668 438,00 €

Cofinancement UE : 700 000,00 € (FSE Centre)

Porteur : GIP ALFA CENTRE-VAL DE LOIRE

Période : du 01/01/2017 au 31/12/2018

Localisation : Orléans (45)

Plus d’informations :

http://www.etoile.regioncentre.fr

 

Les dernières actualités

Plus d'actualités
Evolution des instruments financiers du PO FEDER/FSE/IEJ 2014-2020 suite à la crise sanitaire
Lire la suite
Nouveaux appels à projets FEADER 2021 : « Formation et diffusion de connaissances » et « Partenariat Européen pour l’Innovation »
Lire la suite
Pacte vert pour l’Europe – Appel à projets pour des actions innovantes en matière de déploiement de l’économie circulaire sur les territoires
Lire la suite
Programme de Développement Rural FEADER : nouvelle version
Lire la suite