Séminaire international autour du Service Civique International en réciprocité en Centre-Val de Loire

Pendant 3 jours, du 13 au 15 janvier 2020, vont se réunir, en Centre-Val de Loire, les partenaires du projet « histoires internationales » de sept pays différents. Il s’agit de l’Allemagne, de la Mauritanie, du Maroc, du Portugal, de la République Tchèque, du Sénégal et de la France. L’objectif est d’échanger autour de la politique de la jeunesse, de la mobilité internationale et l’accompagnement des volontaires.

Afin de promouvoir les expériences de volontariat international pour les jeunes et de soutenir la dynamique mise en place à la suite de la première expérimentation 2017-2018, la Région Centre-Val de Loire a souhaité reconduire l’accompagnement des acteurs de son territoire autour du projet « Histoires internationales – Le service civique international en réciprocité ». Cette nouvelle expérience est conduite en partenariat avec les régions Saxe-Anhalt, Fès-Meknès, Pardubice et Gorgol et avec les villes de Bourges et de La Riche et leurs partenaires au Sénégal (Diourbel) et au Portugal (Estarreja).

Aussi depuis d’octobre 2019, une nouvelle cohorte de 17 jeunes sont partis pour une expérience de 7 mois à l’étranger : 9 jeunes provenant de collectivités partenaires sont accueillis en Centre-Val de Loire et 8 jeunes de la région Centre-Val de Loire sont partis en Allemagne, au Maroc, en République tchèque et au Sénégal.

 Le site « Histoires internationales » 

Le projet est réalisé avec le soutien de la Direction de l’Action Extérieure des Collectivités Territoriales, du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement Centre-Val de Loire, Centraider et la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRDJSCS).