L’Europe s’engage en région Centre-Val de Loire avec les FESI Union Européenne Région Centre-Val de Loire

L’Europe en région Centre-Val de Loire,
une chance pour tous.

Information

Le portail des aides sera ouvert en 2016

Accueil »

Retour sur le Forum Régional Horizon 2020 en Centre-Val de Loire du 5 décembre 2017

Plus d’une centaine de personnes, chercheurs, entreprises, institutionnels, étaient réunies à Orléans le mardi 5 décembre 2017 pour le Forum dédié au programme européen Horizon 2020, programme de la recherche et de l’innovation : témoignages, présentations d’experts et ateliers pratiques étaient proposés pour découvrir les arcanes du programme.

Organisé par le Réseau Euclide, ce forum a été introduit par Madame BESNIER, Vice-Présidente régionale déléguée à l’Enseignement Supérieur et à la Recherche avec Monsieur BRUAND, Président de l’Université d’Orléans. Dans son allocution d’ouverture, elle a décrit le réseau Euclide comme un ensemble d’acteurs œuvrant à la promotion des programmes européens en région Centre-Val de Loire. Elle a, également, insisté sur la pertinence de l’échelon régional pour assurer l’animation auprès des acteurs et pour faciliter le lien entre eux, en particulier les laboratoires académiques et les acteurs économiques. Enfin, elle a souligné l’importance de cet échelon comme force de proposition auprès de l’échelon national et l’échelon européen.

L’ ambition de cette journée est encourager le nombre de propositions déposées par les chercheurs et les entreprises de la région dans le cadre du programme Horizon 2020 et d’encourager ces acteurs en répondant à leurs inquiétudes et leurs interrogations. Car malgré le bon résultat des projets sélectionnés pour la France, le nombre de propositions reste encore faible au regard du potentiel français.

Aussi, les participants ont pu bénéficier d’une information générale sur le programme Horizon 2020, mais également, de conseils et retours d’expériences des Cinq Points de Contacts Nationaux, du témoignage d’une chercheuse coordinatrice d’un projet (issue du BRGM) et de celui d’une entreprise (ANTEA GROUP).

Ils ont également pu, avec l’aide des membres du réseau Euclide, découvrir et analyser les différents appels à projets du programme et repérer ceux répondant à leurs problématiques de recherche et d’innovation.

Au cours de l’après-midi, les ateliers ont offert aux participants des conseils clairs et précis sur les différents aspects d’un dossier. Il s’agissait de les guider dans les différentes étapes d’un dépôt de projet, et notamment la rédaction de certaines parties du formulaire de demande, de poser les bonnes questions notamment en matière de partage de résultats, d’impact et de propriété intellectuelle et de leur fournir des pistes pour trouver des partenaires pertinents.

Cet événement a été l’occasion, également, de présenter le réseau Euclide et ses compétences en matière de conseils et d’appui technique au montage de projets européens.

Plus d’information sur la journée (présentations) et sur le réseau Euclide

Les dernières actualités

Plus d'actualités
Lancement du 4ème Appel à Propositions Interreg Europe 2018
Lire la suite
La politique européenne de cohésion : parlons-en !
Lire la suite
Le Joli mois de l’Europe, c’est parti !
Lire la suite
Appel à projets pour l’accompagnement des Groupements d’intérêt économique et environnemental (FEADER 2018)
Lire la suite