L’Europe s’engage en région Centre-Val de Loire avec les FESI Union Européenne Région Centre-Val de Loire

L’Europe en région Centre-Val de Loire,
une chance pour tous.

Information

Le portail des aides sera ouvert en 2016

Accueil »

Rénovation énergétique du Centre Socio Culturel du Val de Cisse

La commune de Nazelles-Négron souhaite rénover son centre socioculturel, notamment en améliorant la performance énergétique du bâtiment via l’utilisation de matériaux biosourcés, en réduisant les coûts d’exploitation et en mettant en conformité l’accessibilité et la sécurité du bâtiment.

Description de l’opération :

La commune de Nazelles-Négron a pour projet la rénovation du Centre socioculturel du Val de Cisse. Il comporte trois salles municipales (Courvoyeurs, Malraux et Rabelais) et la bibliothèque municipale rattachée au réseau départemental. Les travaux visent la rénovation thermique et la mise en conformité à l’accessibilité et la sécurité du bâtiment.

Le niveau de performance énergétique vise sur ce projet est le BBC Rénovation, soit un niveau 40% plus exigeant que la réglementation. Suite aux travaux, la facture énergétique du bâtiment devrait baisser de plus de 50%. Par ailleurs, le projet met en œuvre des matériaux biosourcés (bois, laine de bois et chaume), ce qui permet de réduire le bilan carbone global.

Objectifs visés :

Le projet vise la rénovation thermique et la mise en conformité à l’accessibilité et la sécurité du bâtiment accueillant le centre socioculturel. La priorité de la commune dans ce projet est la baisse significative de la facture énergétique. Le projet s’inscrit aussi pleinement dans les objectifs de l’Agenda 21 de la commune.
La commune souhaite également valoriser le projet et le bâtiment en faisant un modèle de rénovation globale, efficace et réussie (notamment avec utilisation de matériaux biosourcés).

Résultats attendus :

Il est attendu l’atteinte du niveau BBC rénovation, c’est-à-dire une consommation inférieure de 40% à la réglementation existante (niveau attendu : 122 kWh/m2/an), la baisse des consommations d’énergie, la diminution annuelle estimée des gaz à effet de serre de 63 tonnes de CO2, ainsi que la mise en valeur du projet à travers différentes actions de démonstration.

Budget total : 1 382 444,87 €

Cofinancement UE : 200 000 € (FEDER Centre)

Porteur : Commune de Nazelles-Negron

Période : du 01/09/2017 au 31/08/2019

Localisation : Nazelles-Negron (37)

Les dernières actualités

Plus d'actualités
Soutien aux échanges Franco-Allemands innovants
Lire la suite
Project’Eur, le dispositif d’accompagnement au montage de projets européens
Lire la suite
A vos agendas ! Prochains évènements sur l’Europe et les programmes européens
Lire la suite
Etat d’avancement du projet européen sur l’eau et le numérique
Lire la suite