L’Europe s’engage en région Centre-Val de Loire avec les FESI Union Européenne Région Centre-Val de Loire

L’Europe en région Centre-Val de Loire,
une chance pour tous.

Information

Le portail des aides sera ouvert en 2016

Accueil »

Réhabilitation du Centre Culturel d’Yvremont

Description du projet :

Le Centre Culturel d’Yvremont est un bâtiment central pour Olivet, il accueille aussi bien des spectacles, des repas, des fêtes, des expositions, et également le conservatoire. Il draine un flux régulier et important tout au long de l’année.

Étant un lieu essentiel, il fallait lui redonner un nouvel élan pour répondre à plusieurs problématiques des utilisateurs qui étaient le confort thermique, le confort acoustique, la lisibilité de l’établissement, les entrées et la possibilité d’accueillir des spectacles plus importants et dans de meilleures conditions pour les figurants que pour les spectateurs et enfin le conservatoire qui à ce jour demande à être modifié.

D’où ce projet ambitieux pour répondre à l’ensemble de ces problématiques avec la création d’une extension qui accueillera une véritable salle de spectacle gradinable de 300 places avec tous les équipements scéniques pour permettre de garantir une qualité acoustique et un confort thermique aux usagers. La commune d’Olivet a ainsi choisi de réaliser une rénovation extension du bâtiment performante en matière énergétique et avec utilisation de matériaux biosourcés.

Objectifs recherchés :

Le but de la commune est de garder la fonction polyvalente actuelle de ce bâtiment public central de la commune, les travaux permettront ainsi :

  • De créer une véritable salle à la hauteur des manifestations qu’elle accueille (spectacles, repas, fêtes, expositions) permettant d’organiser une saison culturelle plus importante et variée. Ce centre culturel draine en effet un flux régulier et important tout au long de l’année. Les nouvelles fonctionnalités apportées par les équipements scéniques influeront sur l’accueil de spectacles plus professionnels,
  • D’avoir un bâtiment après rénovation performant du point de vue énergétique, répondant aux nouvelles réglementations thermiques, moins énergivore et prenant en compte l’environnement via la démarche Haute Qualité Environnementale de la commune,
  • Et de redonner une meilleure lisibilité de l’établissement et des entrées, ainsi qu’un confort pour les utilisateurs des lieux : confort thermique, confort acoustique, meilleures conditions d’accueil des figurants, modification du conservatoire nécessaire. Le bâtiment sera également plus visible grâce à son ouverture sur le quartier et les bâtiments publics avoisinants.

Résultats attendus :

  • Un Centre culturel d’aspect extérieur complètement réhabilité qui apporte une nouvelle emprunte architecturale,
  • Une visibilité du bâtiment plus ouvert sur le quartier et les bâtiments publics avoisinants,
  • Des nouvelles fonctionnalités, comme l’accueil de spectacles professionnels dans une salle dédiée avec tous les équipements scéniques,
  • Un conservatoire avec une entrée plus visible, plus lumineux et des qualités acoustiques améliorées,
  • Un bâtiment répondant aux nouvelles réglementations thermiques, performant, moins énergivore et prenant en compte l’environnement via notre démarche HQE.

Budget total : 2 446 425,94 €

Financement européen : 418 000 € (Feder)

Localisation : Olivet (45)

Les dernières actualités

Plus d'actualités
Sobriété énergétique dans les lycées : lancement du projet européen ENERGE
Lire la suite
Formation et diffusion de connaissances : Appel à projets FEADER 2020
Lire la suite
Qualité de l’air, Economie Circulaire, Culture et Patrimoine Culturel et Changement démographique
Lire la suite
Lire la suite