PROJET ENERGE : réunion de consortium du 1er semestre 2020

Les partenaires du projet INTERREG – ENERGE, lié au thème de la sobriété énergétique dans les lycées, se sont retrouvés le 24 avril dernier pour la réunion semestrielle de consortium. Initialement prévue à Luxembourg, elle s’est tenue en visio-conférence en raison des restrictions liées à la crise sanitaire.

Durant cette journée, la quinzaine de participants ont pu échanger en ateliers thématiques et en plénière. Ils ont pu ainsi faire le point sur l’avancement technique, sociologique et pédagogique du projet. Cela a permis aussi d’étudier les impacts de la crise Covid (fermeture des écoles en particulier) sur la mise en œuvre de l’opération globale et d’envisagé des adaptations à apporter à la réalisation. Ces ajustements permettront d’être en capacité d’atteindre à terme, probablement sur une durée rallongée, les objectifs fixés en début de projet (réduction de 15 % de la consommation d’énergie globale des 12 établissements scolaires impliqués dans les 6 pays du projet).

Cette journée intense et riche a également permis de déterminer, dans le contexte actuel, les grandes actions à mener dans les prochains mois : opérations techniques dans les 12 établissements, début des enquêtes sociologiques, mise en place des comités de l’énergie, constitution d’un réseau spécifique d’enseignants ENERGE, …

La prochaine réunion semestrielle est programmée en octobre 2020.

Il est possible de suivre l’actualité du projet et des actions menées par chaque partenaire sur le site du projet, ainsi que par les réseaux sociaux :

Site du projet
Compte LinkedIn
Compte twitter