La biodiversité du bassin de la Loire est d’une richesse infinie ; elle varie selon les territoires, du haut bassin de la Loire et de l’Allier, à la Loire moyenne et à l’estuaire. Cette biodiversité nécessite d’être préservée. L’Europe s’engage à lutter contre la banalisation des espaces naturels. Il s’agit d’abord de renforcer la connaissance sur les écosystèmes ligériens, et d’en assurer le partage, la valorisation, la diffusion. Le FEDER soutiendra les études, inventaires, centres de ressources et travaux de recherche dédiés à ces écosystèmes.
L’Europe s’engage aussi dans le développement de temps d’échanges entre la communauté scientifique et les gestionnaires, pour favoriser une recherche appliquée aux besoins / problèmes rencontrés sur le bassin par les aménageurs.
Le bassin de la Loire accueille aussi des espèces de poissons dits grands migrateurs telles que le saumon, l’alose, la lamproie, l’anguille. Le FEDER s’engage pour favoriser la migration de ces poissons, et restaurer leurs habitats de reproduction.
Au-delà de ces grands migrateurs, l’Europe souhaite également faire de la Loire et de ses affluents, des rivières vivantes, permettant à la faune de s’y déplacer sans obstacle, et laissant le cours d’eau libre de ses mouvements.
Enfin l’Europe s’engage pour la restauration et la préservation des zones humides, ces milieux emblématiques que l’on retrouve très en amont, en tête de bassin, ou dans les vallées alluviales.
Le budget : 17.190 millions d’€ sur la période 2014-2020
- Action 9 – Renforcer la connaissance, capitaliser et mutualiser les données relatives aux fonctionnalités des écosystèmes sur le bassin de la Loire : actions visant à l’émergence (recensement, acquisition, mobilisation), au traitement (analyse, valorisation, diffusion) de la donnée et la capitalisation des expériences, à travers notamment la mobilisation de centres de ressources, ou le développement d’outils web de partage de données.
- Action 10 – Développer des interactions entre communauté scientifique et gestionnaires, et soutenir des projets de Recherche : organisation de temps d’échanges entre la communauté scientifique et les gestionnaires ; engagement de projets de recherche sur des thématiques spécifiques :
- Adaptation aux impacts du changement climatique dans le bassin de la Loire
- Evolution naturelle et anthropique du lit de la Loire et de ses affluents, et des écosystèmes associés
- Evolution des grandes structures écopaysagères du bassin.
- Action 11 – Animer des réseaux d’acteurs : maintien ou création d’une dynamique de bassin sur des sujets à forts enjeux (soutien à des « animateurs » à même de mobiliser les acteurs autour de l’ensemble des thématiques de l’objectif spécifique n°3). Il accompagne également l’animation et les actions territorialisées sur de nouveaux fronts de colonisation ou des foyers émergents d’espèces exotiques envahissantes.
- Action 12 – Restaurer les populations de poissons grands migrateurs amphihalins : renforcement et la mutualisation de la connaissance sur la problématique des poissons migrateurs, aménagement de certains ouvrages en passe à poissons, restauration des habitats prioritaires de reproduction du saumon.
- Action 13 – Gérer et restaurer les continuités écologiques et sédimentaires et rétablir l’espace de mobilité du fleuve et de ses principaux affluents : projets de restauration de la continuité piscicole et sédimentaire, sur une liste limitative de cours d’eau classés en liste 2 (Loire, Aron, Arroux, Cher, Allier, Indre, Creuse, Vienne et Gartempe), actions de restauration de l’espace de mobilité (Loire bourguignonne, Allier à aval de Vieille Brioude, Loire entre Grangent et Villerest) ou des projets visant à lutter contre l’incision du lit de la Loire.
- Action 14 – Préserver les zones humides : actions de préservation ou restauration des zones humides de tête de bassin, ou de vallées alluviales : travaux d’aménagement, d’entretien, actions de sensibilisation, maîtrise foncier et d’usage…
Contacts
Région Centre-Val de Loire – Direction Europe et International
Margot COUTAUD et Chahrazed BELDJILALI, Chargées de mission FEDER Loire Bassin
Tél. : 02 38 70 27 05 – 31 89
E-mail : margot.coutaud@regioncentre.fr – chahrazed.beldjilali@regioncentre.fr