L’Europe s’engage en région Centre-Val de Loire avec les FESI Union Européenne Région Centre-Val de Loire

L’Europe en région Centre-Val de Loire,
une chance pour tous.

Information

Le portail des aides sera ouvert en 2016

Accueil »

La PME Kemica Coatings lauréate de l’Instrument PME Horizon 2020

Le projet KEMISTATIC de la PME Kemica Coatings a été sélectionné le 7 septembre 2016, dans le cadre de l’Instrument PME phase 1 du programme Horizon 2020 sur le thème suivant : Accélération de l’adoption par les PME des nanotechnologies de matériaux de pointe ou de technologies avancées de fabrication et de transformation.

Basée en Eure et Loir, Kemica développe des résines de haute performance à base de polyuréthane et de poly (urée-uréthane) et des nouvelles techniques d’application de ses produits.

Actuellement, le revêtement en poudre est le principal procédé de revêtement utilisé du fait de sa haute résistance, sans qu’il soit nécessaire de disposer d’un solvant pour maintenir le liant et les pièces de remplissage sous une forme de suspension liquide. Cependant, les polymères utilisés pour le revêtement en poudre époxy contiennent du bisphénol A qui peut avoir des effets néfastes graves sur la santé. De plus, la valeur esthétique est faible en raison du phénomène de décollement ou de sténopé, mais également la portée des applications et la taille du substrat sont limitées. En effet, le substrat doit suivre un processus de durcissement au chauffage à 180-200 ° C.

Ainsi, l’industrie de revêtement a besoin d’une technologie capable d’être appliquée sur une large gamme de matériaux, fournissant un potentiel esthétique amélioré, économe en énergie et à faible coût.

Le procédé KEMISTATIC est une technologie de revêtement pionnière et durable, consistant en une nouvelle génération de résines liquides «vertes», à deux composants, à appliquer par une méthode innovante de pulvérisation électrostatique sans qu’il soit nécessaire de chauffer le substrat.
En outre, il peut être appliqué sur n’importe quel type de matériaux quelque soit la taille avec une variété de finition sans fin.

Le financement attribué par Bruxelles a permis à l’entreprise d’étudier la faisabilité de réalisation de cette nouvelle résine bi-composant sans solvant associée à une nouvelle technique d’application.


Cofinancement UE :
50 000 €

Porteur de projet : PME Kemica Coatings

Localisation : 28 630 MIGNIERES

 

Plus d’informations :

Site de la PME Kemica Coatings
Site EUROPA

Les dernières actualités

Plus d'actualités
Horizon 2020 – Programme de travail 2018-2020 pour la recherche et l’innovation
Lire la suite
EYE 2018 : la parole est aux jeunes !
Lire la suite
Foire aux projets Horizon2020 à Bruxelles
Lire la suite
Forum régional HORIZON 2020 en Centre-Val de Loire – Inscription ouverte
Lire la suite