L’Europe s’engage en région Centre-Val de Loire avec les FESI Union Européenne Région Centre-Val de Loire

L’Europe en région Centre-Val de Loire,
une chance pour tous.

Information

Le portail des aides sera ouvert en 2016

Accueil »

Plateforme territoriale de rénovation énergétique de l’habitat privé – Tours Métropole

La Métropole de Tours a décidé de créer une plateforme territoriale de rénovation énergétique de l’habitat privé (PTRE) dans le but de réduire la consommation énergétique des bâtiments, en particulier du secteur résidentiel qui représente un tiers de la consommation globale. Une PTRE est un dispositif ancré sur un territoire donné qui propose une mission de service public de proximité dédié aux ménages qui souhaitent rénover d’un point de vue énergétique leur logement.

Description de l’opération :

Tours Métropole Val de Loire a décidé de créer une plateforme territoriale de rénovation énergétique de l’habitat privé, qui vise principalement à répondre à la nécessité de réduire la consommation énergétique des bâtiments, en particulier du secteur résidentiel qui représente un tiers de la consommation globale. Le dispositif vise à simplifier les démarches des habitants désireux de réaliser des travaux dans leur logement. Il propose une entrée unique pour les conseiller et les accompagner, quelles que soient la nature et l’ambition des travaux d’amélioration, les caractéristiques du logement et sa localisation, le niveau de ressources des ménages. Ce service proposera des conseils techniques, règlementaires et financiers personnalisés, neutres et gratuits, délivrés éventuellement à domicile pour plus de pertinence sur les préconisations de travaux, en complémentarité avec les Espaces Info Énergie.

Une PTRE est un dispositif ancré sur un territoire donné qui propose une mission de service public de proximité dédié aux ménages qui souhaitent rénover d’un point de vue énergétique leur logement. La PTRE assure à minima la mission du pont rénovation informatique service (PRIS) à l’échelle de son territoire et peut être considéré comme un service public de la performance énergétique de l’habitat au sens de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte (TECV). 4 principales missions sont dévolues aux PTRE pour mettre en œuvre ce service public de la performance énergétique de l’habitat :

– Faire émerger une demande de travaux des ménages en simplifiant les processus au sein d’un « service intégré de la rénovation de l’habitat » traitant le projet de l’amont à l’aval avec suivi des gains énergétiques ; il s’agira de renforcer le conseil EIE par un conseil de proximité et un ciblage des quartiers à rénover.

– Mobiliser les professionnels du bâtiment et les accompagner pour mieux aborder le marché de la rénovation énergétique et plus particulièrement celui de la rénovation complète et performant et ses spécificités.

– Faciliter l’accès aux divers mécanismes financiers pour proposer une offre globale de financement et orienter les ménages vers des organismes proposant un accompagnement adapté.

– Développer une animation et une gouvernance qui associent l’ensemble des parties prenantes du marché de la rénovation énergétique (acteurs de l’immobilier et du bâtiment) afin de créer une dynamique locale.
Pour déployer ce service, la Région Centre-Val de Loire a élaboré un plan de déploiement des PTRE et à lancer un appel à candidatures.

Objectifs visés :

En répondant à l’appel à candidatures, Tours Métropole s’inscrit dans le plan de déploiement. Les objectifs recherchés sont les suivants :

– Diminuer la consommation énergétique à des fins de protection environnementale ;
– Réduire les charges financières liées aux dépenses énergétiques pour les habitants ;
– Augmenter le niveau de confort des habitants ;
– Favoriser l’activité et améliorer la performance du secteur économique du bâtiment ;
– Structurer les interventions et les partenariats à l’échelle de la métropole ;
– Répondre aux enjeux réglementaires du Plan de Rénovation Énergétique de l’Habitat (PREH) et la loi relative à la transition énergétique pour une croissance verte (LTECV).

Résultats attendus :

La plateforme vise à regrouper les différentes entrées actuelles (PRIS EIE/PRIS Anah/Opérateur OPAH). Le financement FEDER porte uniquement sur la partie hors Opération Publique d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) et donc hors public éligible ANAH.

Le nombre de contacts envisagés au départ reprend le cumul actuellement constaté, soit 1800 contacts, et pourrait augmenter jusqu’à 2200 contacts annuels à partir de la troisième année, dont 60% hors OPAH soit 1080 à 1320 contacts.

Le souhait est, d’une part, d’accompagner par des rendez-vous avec les conseillers 700 à 930 ménages, dont 55% hors OPAH soit 385 à 511 ménages, et d’autre part, d’accompagner via des visites à domicile 380 à 540 ménages, dont 55% hors OPAH soit 209 à 297 ménages.

Enfin, le passage à l’acte de réalisation de travaux a été estimé à 300 logements par an la première année, et jusqu’à 460 à compter de la troisième année, dont 50% hors OPAH soit entre 150 et jusqu’à 230 la troisième année.

Budget total : 682 651,20 €

Cofinancement UE : 300 000 € (FEDER Centre)

Porteur : Tours Métropole Val de Loire

Période : du 01/01/2020 au 31/12/2022

Localisation : Tours (37)

Les dernières actualités

Plus d'actualités
Evolution des instruments financiers du PO FEDER/FSE/IEJ 2014-2020 suite à la crise sanitaire
Lire la suite
Nouveaux appels à projets FEADER 2021 : « Formation et diffusion de connaissances » et « Partenariat Européen pour l’Innovation »
Lire la suite
Pacte vert pour l’Europe – Appel à projets pour des actions innovantes en matière de déploiement de l’économie circulaire sur les territoires
Lire la suite
Programme de Développement Rural FEADER : nouvelle version
Lire la suite