L’Europe s’engage en région Centre-Val de Loire avec les FESI Union Européenne Région Centre-Val de Loire

L’Europe en région Centre-Val de Loire,
une chance pour tous.

Information

Le portail des aides sera ouvert en 2016

Accueil »

Opération de performance énergétique au Lycée du Val de Cher à Saint-Aignan-sur-Cher

Le projet permettra la rénovation énergétique des locaux du lycée du Val de Cher grâce à la réalisation d’une opération pour chauffer à 100% l’établissement via les énergies renouvelables par l’installation d’une chaufferie bois et d’un mode de chauffage thermique. L’installation géothermique et la chaufferie bois, seront utilisées comme support pédagogique dans le cadre d’une formation dispensée au lycée en lien avec les énergies et le développement durable (BAC PRO TISEC – Technicien en installation des systèmes énergétiques climatiques).

Description de l’opération :

Dans le cadre de la politique d’efficacité énergétique de la Région Centre-Val de Loire, il a été décidé de réaliser des travaux au lycée Val de Cher afin de réduire les consommations énergétiques et d’améliorer le confort d’été du lycée. L’objectif de l’opération est de réaliser un lycée chauffé à 100% en énergie renouvelable (chaufferie bois et géothermie). L’installation géothermique, tout comme la chaufferie bois, sera utilisée comme support pédagogique dans le cadre d’une formation dispensée au lycée en lien avec les énergies et le développement durable (BAC PRO TISEC – Technicien en installation des systèmes énergétiques climatiques).

Objectifs recherchés :

L’objectif de cette opération est de réaliser un lycée chauffé à 100% en énergie renouvelable (chaufferie bois et géothermie). Cette opération permettra également de réduire de 51% les consommations d’énergie du bâtiment et baisser les émissions de CO2 de 75 à 28 tonnes par an.

Le projet permettra également de réaliser un projet démonstrateur au sens pédagogique : permettre aux lycéens d’assister à la réalisation des travaux d’installation de la géothermie, mais également de pouvoir réaliser les relevés de température sur l’installation ainsi que le suivi énergétique.

Résultats escomptés :

L’opération a pour but de permettre au lycée du Val de Cher de produire 100% d’énergies renouvelables pour son chauffage et de diminuer ainsi sa consommation d’énergie de 51%.

Budget total : 129 866,00 €

Cofinancement UE : 51 828,00 € (FEDER Centre)

Porteur : Région Centre-Val de Loire

Période : du 02/01/2017 au 30/09/2020

Localisation : Orléans (45)

Les dernières actualités

Plus d'actualités
Evolution des instruments financiers du PO FEDER/FSE/IEJ 2014-2020 suite à la crise sanitaire
Lire la suite
Nouveaux appels à projets FEADER 2021 : « Formation et diffusion de connaissances » et « Partenariat Européen pour l’Innovation »
Lire la suite
Pacte vert pour l’Europe – Appel à projets pour des actions innovantes en matière de déploiement de l’économie circulaire sur les territoires
Lire la suite
Programme de Développement Rural FEADER : nouvelle version
Lire la suite