Offre digitale et sport connecté – ZÉPHAL

La société Zéfal et la marque éponyme sont reconnues mondialement pour leurs accessoires de cycle (pompes, bidons, garde-boue). Pour conserver sa place d’acteur innovant dans le domaine des accessoires de cycles, Zéfal doit s’ouvrir aux nouvelles technologies et être présent sur le marché du sport connecté. Ce virage est indispensable pour que la gamme actuelle d’accessoires de cycles conserve une bonne visibilité sur le marché.

Le projet vise à développer une gamme de capteur de puissance, peu répandue parmi les cyclo-sportifs, leur permettant d’améliorer leurs performances à l’entraînement, en course ou tout simplement lors des sorties sportives usuelles. Cette première phase doit permettre ensuite de développer un programme de coaching sportif évolutif en fonction des paramètres physiologiques courants, puis de développer de nouveaux capteurs simple à installer et à utiliser pour mesurer les performances.

Descriptifs des actions du projet

Le projet se décline en quatre grandes phases :

  • Phase 1 : Cadrage et veille technologique sur le projet et l’évolution stratégique,
  • Phase 2 : Définition et réalisation du POC (= démonstrateur et outil permettant de prouver l’utilisation des capteurs de puissance pour déterminer la puissance utile développée par le cycliste,
  • Phase 3 : Réalisation du prototype,
  • Phase 4 : Développement de la phase services et application coaching.

Les résultats attendus

Les résultats attendus sont la réalisation du prototype pour permettre la commercialisation, ainsi que la réalisation des travaux de R&D concernant la création d’un ordinateur de bord (application de gestion des performances) et le développement de plusieurs nouveaux capteurs.

Budget total : 939 648,60 €

Financement européen : 328 877,01 € (FEDER)

Localisation : Jargeau