L’Europe s’engage en région Centre-Val de Loire avec les FESI Union Européenne Région Centre-Val de Loire

L’Europe en région Centre-Val de Loire,
une chance pour tous.

Information

Le portail des aides sera ouvert en 2016

Ma région ouverte sur l'Europe

Depuis de nombreuses années, la Région Centre-Val de Loire participe à la sensibilisation des citoyens aux droits et opportunités offerts par l’Union européenne.

Cette volonté se décline sous la forme de dispositifs mis en œuvre sur le territoire mais aussi de choix stratégiques qui concourent à développer la citoyenneté européenne et à inscrire la Région et ses acteurs au cœur des enjeux européens.

Afin de contribuer à rendre l’Europe plus visible et plus concrète, la Région met en œuvre toute une série d’actions permettant de renforcer la citoyenneté européenne sur le territoire.

Les dispositifs de sensibilisation européenne

De manière régulière, la Région organise des actions d’information (Matins de l’Europe) sur des problématiques variées et anime un réseau d’acteurs régionaux (Europe O Centre) impliqués sur ces enjeux.

Le dispositif régional CAP’Euro soutient par ailleurs les initiatives de promotion de l’Europe portées par des structures relais, à l’instar des Centre d’Information Europe Direct.

En savoir plus

La Région représentée à Bruxelles

Afin d’être au plus près de l’élaboration des politiques européennes, la Région Centre-Val de Loire dispose d’un bureau de représentation à Bruxelles.

Il assure la représentation des intérêts de la Région et de ses acteurs auprès des décideurs européens et fait aussi office de relais d’information entre l’Union européenne et notre territoire.

En savoir plus

La mobilité européenne

Sous un label unique « Parcours d’Europe », la Région encourage la mobilité européenne des jeunes lycéens, apprentis ou étudiants en leur offrant la possibilité de partir se former ou étudier en Europe.

En savoir plus

Les coopérations en Europe

La Région peut s’appuyer sur des coopérations bilatérales avec trois régions européennes partenaires partageant des intérêts communs : le Land de Saxe-Anhalt (Allemagne), la Région de Pardubice (République Tchèque) et la Région de Malopolska (Pologne).

En savoir plus

Les dernières actualités

Plus d'actualités
Session d’information du programme LIFE à Orléans (1er Juin)
Lire la suite
La Russie et l’Europe, retour sur une relation complexe
Lire la suite
Appel à projets 2018 sur la connaissance des populations de poissons migrateurs amphihalins du bassin de la Loire
Lire la suite
Appel à projets Cap’Euro 2017 : la date limite de dépôt approche pour les projets du 1er semestre !
Lire la suite