L’Europe s’engage en région Centre-Val de Loire avec les FESI Union Européenne Région Centre-Val de Loire

L’Europe en région Centre-Val de Loire,
une chance pour tous.

Information

Le portail des aides sera ouvert en 2016

Accueil »

L’INRA Centre –Val de Loire partenaire d’un projet européen lauréat de l’appel à projets Horizon 2020

Le projet européen LANDMARK (Land Management : Assessment, Research, Knowledge base) dont l’ L’INRA Centre-Val de Loire est partenaire, a été sélectionné lors du dernier l’appel à projets Horizon 2020 « Soil quality and functions ».

Ce projet de recherche concerne la gestion durable des sols et s’intéresse plus particulièrement à cinq « fonctions » des sols :

1.       la production primaire

2.       la purification et régulation de l’eau,

3.       la séquestration du carbone, cycle et régulation,

4.       l’habitat et biodiversité,

5.       le cycle et provision des nutriments.

Le projet doit permettre de concilier ces différentes fonctions du sol qui répondent à des demandes a priori concurrentes.

LANDMARK utilise une approche participative afin de répondre aux besoins en matière de recherche des acteurs tels que les agriculteurs et conseillers, les responsables politiques, les communautés scientifiques et pédagogiques ainsi que le secteur privé.

En 2016, une série de séminaires se dérouleront en Irlande, France, Autriche, Allemagne, Belgique et Danemark. Ils rassembleront les gestionnaires de terre à une échelle locale ainsi que différents acteurs à un niveau régional, national et européen. Les séminaires doivent permettre un échange libre entre les différents acteurs concernés par la gestion des sols.

Les objectifs spécifiques du projet sont :

Pour les agriculteurs : un outil d’aide à la décision qui fournit des conseils sur la gestion durable des sols sur “ma ferme”

Pour les législateurs : un cadre Européen pour la surveillance de la qualité et des fonctions des sols

Pour les décideurs : une évaluation des politiques qui peut nous assurer que nous «tirons le meilleur parti de notre territoire» du point de vue agronomique et environnemental.

 

D’ici 2020, LANDMARK produira trois résultats :

– À l’échelle de la parcelle : un outil d’aide à la décision, le « Soil navigator », destiné à évaluer l’impact des pratiques agricoles sur les fonctions des sols ;

– À l’échelle territoriale : un système de suivi des fonctions des sols, s’appuyant sur des outils cartographiques, applicable à différentes conditions pédo-climatiques et pratiques agricoles ;

– À l’échelle européenne : des recommandations en vue d’un cadre politique européen pour une gestion durable des sols.

 

Budget total : 5 307 551,25 €

Cofinancement UE : 4 999 663 €

Consortium : Piloté par l’organisme irlandais TEAGASC, le projet réunit 22 partenaires : universités, instituts de recherche appliquée, chambres d’agriculture, PME.En France, les partenaires de LANDMARK sont l’INRA Val de Loire (unité InfoSol), l’ESITPA, les Chambres régionales d’agriculture du Centre – Val de Loire, de Franche-Comté, de Midi-Pyrénées et de Poitou-Charentes, ainsi que l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture (APCA).

Pays concernés : 14 pays de l’Union Européenne, ainsi que des partenaires de la Suisse, de la Chine et du Brésil

Période : de 2015 à 2020

Plus d’informations :

Twitter : @Landmark2020

http://cordis.europa.eu/project/rcn/193323_en.html

Site internet  : www.landmark2020.eu

Contact : Francesca BAMPA, Landmark administrator and Research Officer (détachée à la Chambre régionale d’agriculture Centre-Val de Loire) –  francesca.bampa@teagasc.ie

Les dernières actualités

Plus d'actualités
Lancement du Joli Mois de l’Europe – Appel aux initiatives
Lire la suite
Deux anniversaires pour la recherche, un événement !
Lire la suite
Lancement du 3ème Appel à Propositions Interreg Europe 2017
Lire la suite
Programmes LIFE – Quelques dates à retenir
Lire la suite