L’Europe s’engage en région Centre-Val de Loire avec les FESI Union Européenne Région Centre-Val de Loire

L’Europe en région Centre-Val de Loire,
une chance pour tous.

Information

Le portail des aides sera ouvert en 2016

Accueil »

L’Exécutif de la Région Centre-Val de Loire en déplacement à Bruxelles

Le Président François Bonneau et ses vice-présidents se sont rendus à Bruxelles les 28 et 29 mars derniers et ont inauguré le nouveau Bureau de Représentation de la Région à Bruxelles au cœur du quartier européen. Un mois après l’adoption de la « Stratégie européenne 2017-2020 » de la Région Centre-Val de Loire, le Président a tenu à réaffirmer auprès des différents interlocuteurs rencontrés son souhait de porter la voix et les intérêts de la région et de ses acteurs à Bruxelles.

Dans le contexte des réflexions en cours sur le cadre financier pluriannuel de l’Union européenne après 2020, le Président Bonneau a fait part de l’importance des politiques européennes et du budget qui leur est affecté pour le territoire. Il a en particulier demandé un maintien des politiques de cohésion, agriculture et développement rural auprès de Marc Lemaître, Directeur général en charge de la Politique régionale de la Commission européenne, Olivier Bailly, chef de cabinet du Commissaire Moscovici, et auprès du Représentant permanent de la France auprès de l’UE.

L’Exécutif régional a par ailleurs échangé avec la député européenne Michèle Rivasi (EELV) sur certains dossiers traités actuellement par le Parlement européen et qui entrent résonnance directe avec les politiques menées sur le territoire régional, en particulier l’Union de l’Energie, le Paquet Energie Climat ou encore l’économie circulaire.

Le Président François Bonneau a également souhaité rencontrer le futur Président du Comité des Régions, Karl-Heinz Lambertz, et lui a fait part de l’attention que la Région portait aux travaux du Comité des Régions. En effet, dans le processus décisionnel européen, le Comité des Régions est obligatoirement consulté dès lors qu’il est question de politiques européennes concernant les territoires. Ses membres sont des représentants des élus locaux ou régionaux européens.

La Région s’engageant par ailleurs dans sa Stratégie Europe à accompagner les acteurs régionaux dans leurs démarches européennes, en particulier dans la participation à des projets européens, l’Exécutif régional a souhaité échanger avec Richard Tuffs, Directeur du réseau ERRIN, Réseau des Régions européennes en matière de Recherche et Innovation, dont la Région est membre. Outre les activités du réseau et la participation de la région aux différents groupes de travail, a été abordé l’avenir des politiques européennes, en particulier du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 et de la Stratégie de spécialisation intelligente (S3). Lors d’un autre entretien organisé avec la Représentation permanente de la France à Bruxelles, ont été discutés les opportunités et l’avenir du programme ERASMUS +.

Le déplacement à Bruxelles de l’Exécutif régional a également permis aux élus d’aborder le troisième axe majeur de la Stratégie européenne de la Région portant sur l’information des citoyens, en particulier dans le cadre d’un entretien avec la Vice-présidente du Parlement européen, Sylvie Guillaume.

 

©photo NRCO, Bruno Besson

Les dernières actualités

Plus d'actualités
Retour sur la réunion d’information INTERREG à Orléans
Lire la suite
Appel d’offres dans le domaine des transports en commun dans les zones rurales européennes
Lire la suite
Concours européen DESTINATIONS TOURISTIQUES EUROPEENNES D’EXCELLENCE « EDEN » 2017
Lire la suite
Ouverture des inscriptions de la 15ème semaine européenne des régions et des villes
Lire la suite