Quatre institutions se partagent les pouvoirs exécutifs et législatifs européens :
Le Conseil européen fixe les priorités politiques et les grandes orientations de l’UE. Il réunit les chefs d’Etat et de gouvernement des États membres lors de sommets trimestriels. Conseil européen.
Le Président depuis le 1er/12/19 : Charles MICHEL (était le 1er ministre de la Belgique pendant cinq ans).
La Commission européenne est à l’initiative des « lois européennes », en tant que représentante de l’intérêt commun de l’UE. Elle assure également la bonne mise en œuvre des politiques et exécute le budget européen.
La Présidente depuis le 16/07/19 : Ursula VON DER LEYEN (1ère Présidente de la Commission).
L’organigramme complet du Collège des Commissaires dont Thierry Breton, Commissaire au Marché intérieur.
Le Parlement européen est l’institution qui défend les intérêts de l’ensemble des citoyens. Il discute et vote les propositions législatives européennes et le budget de l’UE, conjointement avec le Conseil de l’UE. C’est la seule institution dont les membres, les députés européens, sont élus au suffrage universel direct tous les cinq ans.
Le Président depuis le 03/07/19 : L’Eurodéputé italien David Sassoli (S&D)
Lors des dernières élections européennes de mai 2019, 751 députés ont été élus. Depuis le Brexit, il compte désormais 705 députés dont 79 pour la France.
Le Conseil de l’Union européenne
La présidence : Chaque pays de l’UE préside à tour de rôle pour six mois le Conseil de l’UE. Elle s’organise selon le calendrier ci-dessous :
- Croatie : janvier – juin 2020
- Allemagne : juillet – décembre 2020
- Portugal : janvier – juin 2021
- Slovénie : juillet – décembre 2021
- France : janvier – juin 2022
- République tchèque : juillet – décembre 2022
L’Union européenne compte également d’autres institutions et organes spécialisés, notamment :
Le Comité européen des Régions, organe consultatif représentant la voix des autorités locales et régionales auprès des institutions. La région Centre-Val de Loire compte deux représentantes :
-
- Mélanie FORTIER, Conseillère régionale (Groupe Renew Europe),
- Karine GLOANEC-MAURIN, Conseillère municipale de Couëtron-au-Perche (Groupe PES),
Le Conseil économique et social européen, organe consultatif composé de représentants de la société civile, dans les secteurs économique, social, culturel…
La Banque Centrale Européenne des 19 pays de la zone Euro, œuvrant pour le maintien de la stabilité des prix dans la zone de la monnaie unique.
Le Médiateur européen, organe indépendant et impartial assurant le lien entre les institutions européennes et les citoyens, les entreprises ou les organisations. Il peut mener des enquêtes à la suite de plaintes relevant une mauvaise administration des institutionsou organes de l’UE.
Pour en savoir plus, téléchargez la brochure sur le fonctionnement de l’UE (en français) ici .
Les Institutions européennes organisent des visites et des rencontres avec leurs représentants. Pour en savoir plus et prendre rendez-vous, veuillez contacter les centres de visites :