L’Europe s’engage en région Centre-Val de Loire avec les FESI Union Européenne Région Centre-Val de Loire

L’Europe en région Centre-Val de Loire,
une chance pour tous.

Information

Le portail des aides sera ouvert en 2016

Accueil »

L’Europe en bref

L’Union européenne (UE) regroupe 28 pays européens décidés à œuvrer ensemble à la paix et à la prospérité depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

Il s’agit d’une construction unique et originale qui présente un fonctionnement particulier, précisé dans les traités européens, et de moyens financiers mis à la disposition des entreprises, des citoyens, des associations et de la société civile.

Le fonctionnement de l’UE

PE session pleniereAu niveau européen, quatre institutions clé se partagent le pouvoir :

Le Conseil européen fixe les priorités politiques et les grandes orientations. Il réunit les chefs d’Etat et de gouvernement des Etats membres.

La Commission européenne est à l’initiative des « lois européennes », en tant que représentante de l’intérêt commun de l’UE. Elle assure également la bonne mise en œuvre des politiques et exécute le budget européen.

Le Parlement européen est l’institution qui défend les intérêts de l’ensemble des citoyens. Il discute et vote les textes européens (dont le budget) conjointement avec le Conseil de l’UE. C’est la seule institution dont les membres, les députés européens, sont élus au suffrage universel direct tous les cinq ans.

Suite aux dernières élections du 25 mai 2014, la Région Centre-Val de Loire dispose de cinq députés européens communs aux Régions Auvergne et Limousin au sein de la circonscription européenne « Massif Central-Centre » :

  • Angélique Delahaye (UMP)
  • Jean-Paul Denanot (PS)
  • Brice Hortefeux (UMP)
  • Philippe Loiseau (FN)
  • Bernard Monot (FN)

Le Conseil de l’Union européenne représente quant à lui les gouvernements des Etats membres. Il intervient au même titre que le Parlement dans l’adoption des normes européennes et du budget.

L’Union européenne compte également d’autres institutions et organes spécialisés, notamment :

Les principales politiques de l’UE

L’Union européenne intervient dans des domaines variés, là où son action est nécessaire en complémentarité des Etats membres. Certaines compétences sont exclusivement réservées à l’Union européenne (ex : la politique monétaire, la politique commerciale), d’autres restent du ressort des Etats (éducation, culture, industrie…).

Mais la plupart sont aujourd’hui partagées entre l’UE et les Etats. Parmi ces compétences partagées, on trouve également la recherche, les transports, la protection des consommateurs mais aussi les politiques sociales ou la politique commune de sécurité et de défense.

C’est notamment le cas des deux principales européennes, qui représentent chacune 1/3 du budget européen :

  • la politique agricole commune (PAC), qui contribue au soutien des revenus des agriculteurs et au développement rural, et
  • la politique régionale (ou politique de cohésion) visant à diminuer les disparités économiques, sociales et territoriales entre les régions européennes.

Ces politiques doivent s’inscrire dans la stratégie Europe 2020, qui est la stratégie de l’Union européenne en faveur d’une croissance intelligente, durable et inclusive, lancée pour dix ans en 2010 en réponse à la crise.

Elle fixe cinq objectifs à atteindre d’ici 2020 :

  • Emploi : un emploi pour 75% de la population âgée de 20 à 64 ans
  • Recherche et développement : 3% du PIB de l’UE consacré à la recherche et à l’innovation
  • Changement climatique et énergies durables :
    • 20 % de réduction des émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990
    • 20 % de l’énergie provenant de sources renouvelables
    • 20 % d’augmentation de l’efficacité énergétique
  • Education :
    • un taux de décrochage scolaire inférieur à 10 %
    • Au moins 40 % des 30-34 ans titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur
  • Lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale : réduire d’au moins 20 millions le nombre de personnes touchées ou menacées par l’exclusion sociale

Pour mettre en œuvre cette stratégie, l’Union européenne dispose d’un budget sur 7 ans, qui s’élève à 960 milliards € sur 2014-2020 pour les 28 Etats membres, qui finance à la fois les fonds de la politique de cohésion et les programmes sectoriels de l’UE.

Consultez la page « Tout savoir sur les financements européens »

Le site l’Europe s’engage en Région Centre-Val de Loire

Le site « L’Europe s’engage en Région Centre-Val de Loire », c’est le site qui rapproche l’Europe de ses citoyens. Il s’adresse aux professionnels mais aussi à tous ceux qui veulent savoir ce que l’Europe fait concrètement, notamment avec le relais de la Région Centre-Val de Loire.

Porteurs de projet, ce site est l’outil de votre projet : dans la rubrique « J’ai un projet » vous pourrez découvrir facilement, avec un moteur de recherche, si votre projet peut bénéficier d’une aide européenne, quel dispositif correspond le mieux à votre projet.

En accédant notamment à la rubrique « Tout savoir sur les financements européens », vous trouverez les informations indispensables sur les opportunités de soutien européen. à la présentation de votre dossier.

Enfin, dans la rubrique « Je bénéficie d’une aide », vous pourrez retrouver les droits et obligations une fois l’aide octroyée.

Citoyens, ce site vous permet de mieux connaitre l’action européenne de la Région Centre-Val de Loire, tant en matière de citoyenneté européenne que de coopération.

Ce site est cofinancé par l’Union européenne. L’Europe s’engage en région Centre-Val de Loire avec les Fonds structurels et d’investissement européens.

image3

Les dernières actualités

Plus d'actualités
Horizon 2020 – Programme de travail 2018-2020 pour la recherche et l’innovation
Lire la suite
EYE 2018 : la parole est aux jeunes !
Lire la suite
Foire aux projets Horizon2020 à Bruxelles
Lire la suite
Forum régional HORIZON 2020 en Centre-Val de Loire – Inscription ouverte
Lire la suite