L’Europe s’engage en région Centre-Val de Loire avec les FESI Union Européenne Région Centre-Val de Loire

L’Europe en région Centre-Val de Loire,
une chance pour tous.

Information

Le portail des aides sera ouvert en 2016

Accueil »

le Studium – Programme d’Actions 2019

Le Studium est une agence régionale d’envergure internationale dont l’objectif est de contribuer, en région Centre-Val de Loire, à la dynamique internationale de la communauté scientifique qui englobe les acteurs publics et privés de la recherche. À travers son programme er l’animation scientifique parallèlement développée, l’action du Studium contribue à enrichir l’expertise scientifique en région, à créer des partenariats internationaux porteurs d’innovation et d’impact socio-économique, à promouvoir la connaissance scientifique et le rayonnement de la région à l’international.

Description de l’opération :

Le Studium est une agence régionale d’envergure internationale dont l’objectif est de contribuer, en région Centre-Val de Loire, à la dynamique internationale de la communauté scientifique qui englobe les acteurs publics et privés de la recherche. Le Studium, au travers de son Smart Loire Valley Programm attire et accueille des chercheurs internationaux confirmés et les met à disposition des laboratoires de la région. En parallèle, il propose une animation scientifique favorisant les échanges transdisciplinaires entre communautés scientifiques régionale et internationale ; il contribue ainsi à la construction du capital humain pour la recherche, le développement et l’innovation, à l’instauration de collaborations internationales durables en région et à l’émergence d’innovations porteuses d’impact socio-économique.

Le Studium est hébergé dans les locaux du prestigieux Hôtel Dupanloup au centre-ville d’Orléans où il bénéficie de nombreux espaces pour organiser ses évènements scientifiques. Son réseau lui garantit une forte attractivité. Pas moins de 189 chercheurs venant de plus de 46 pays différents ont séjournée en région par son intermédiaire.
Depuis 2015, la visibilité internationale du Studium et de ses partenaires est accrue grâce à son financement européen (COFUND) et à la multiplication de ses actions. Depuis 2015, le Studium est également partenaire officiel des programmes de spécialisation Ambition, Recherche et Développement financés par la Région Centre-Val de Loire.

Objectifs visés :

1/ La sélection et le recrutement de chercheurs internationaux de haut niveau s’engageant à travailler pendant au moins un an en étroite collaboration avec un des laboratoires de la région. Le Studium utilise sa plateforme de recrutement en ligne pour diffuser un appel à projets annuel, le Smart Loire Valley General Programme, et les appels à candidature ciblés des programmes ARD 2020. Le Studium communique également toutes les opportunités de recrutement sur des sites spécialisés internationaux : Euraxess, Research Gate, Academic Positions, New Scientist…

2/ L’organisation systématique par tous les chercheurs accueillis en résidence d’une conférence internationale de deux jours en collaboration avec leur laboratoire hôte. Les « Le Studium Conferences » donnent une image attractive de la région à l’international et initient des collaborations futures. Sur invitations sélectives, elles rassemblent autour de la thématique scientifique du chercheur en résidence, les meilleurs spécialistes mondiaux du domaine et favorisent le dialogue entre tenants d’approches différentes et les échanges et avancées possibles. Depuis 2010, Le Studium a organisé 86 conférences accueillant en région plus de 200 chercheurs étrangers par an. Ces conférences constituent le premier pilier de l’animation scientifique internationale du Studium. Elles ont lieu à l’Hôtel Dupanloup ou au sein des bâtiments du patrimoine historique en région Centre-Val de Loire.

3/ Les actions de networking scientifique international intitulées Le Studium Research Consortium financent les réunions d’équipes de recherche réunissant cinq leaders internationaux s’engageant à travailler ensemble sur un sujet précis pendant deux ans. Le Studium met en place toute la logistique pour réunir ces équipes en région, deux fois par an pendant une semaine. Les Consortia constituent le second pilier de l’animation scientifique internationale du Studium. Ils attirent chaque année en région une trentaine de chercheurs étrangers et permettent d’épauler les équipes de recherche dans leurs efforts de constitution de réseaux internationaux et de montage de projets H2020.

4/ Le développement qualitatif et quantitatif d’échanges transdisciplinaires grâce à un programme de séminaires mensuels, les « Le Studium Thursdays », qui rythme de façon innovante la communauté scientifique internationale régionale. Ces réunions ont instauré une dynamique remarquable autour d’exposés scientifiques liés aux activités de chacun des chercheurs accueillis en résidence. Le Studium assure ainsi leur intégration humaine et sociale et favorise l’établissement de liens entre tenants des sciences humaines et sociales, des sciences du vivant et des sciences dures, interactions qui constituent l’enjeu des progrès scientifiques du XXIè siècle.

5/ Le Studium organise des conférences ouvertes au grand public destinées au partage de la connaissance scientifique pour permettre une meilleure compréhension des découvertes scientifiques et des changements qu’elles induisent. Les « Le Studium Lectures » et « Les Rencontres Léonardo » permettent à la société civile de percevoir les progrès de la science, le développement des nouvelles technologies et leur impact sur le quotidien.

6/ La multitude et la diversité des évènements facilitent la valorisation des partenariats, intensifient les relations avec le monde socio-économique, attirent des partenaires extérieurs. Le Studium épaule les acteurs régionaux pour rapprocher le monde de la recherche du monde de l’entreprise et favoriser les échanges. Le Studium interagit avec DEV’UP ou la CMER pour développer des synergies porteuses d’impacts socio-économiques, éclairer les différents acteurs sur les opportunités de financements européens finançant l’innovation et développer des liens avec l’étranger. Depuis 2017, Le Studium joint ses efforts à ceux du réseau régional Euclide pour apporter soutien et informations aux acteurs régionaux.

Résultats attendus :

En 2019, Le Studium prévoit la sélection, le recrutement et l’accueil de 38 « Le Studium Research Fellows » à travers ses différents programmes (le Smart Loire Valler General Programme et les Programmes ARD2020 de spécialisation intelligente). Il envisage également l’organisation d’une douzaine de « Le Studium Conferences », autant de « Le Studium Lectures » grand public et onze séminaires mensuels « Le Studium Thursdays ». Une répartition équilibrée des évènements est prévue entre Orléans, l’Hôtel Dupanloup et Tours, dans divers lieux emblématiques de la ville.

Le Studium prévoit également d’organiser une ou plusieurs « Rencontres Léonardo » à l’Hôtel Dupanloup. Ces évènements permettent de mettre en avant des thématiques de recherche exemplaires en région et de renforcer les partenariats entre les différentes entités et laboratoires se joignant à l’opération.

Dans le cadre des programmes ARD2020, Le Studium prévoit de continuer d’appuyer les équipes de recherche sélectionnées lors des appels à projets internes dans l’organisation de réunion de Consortium, de visites « Expert Days ». À noter qu’un Consortium financé en 2018 sur le programme Biomédicaments Projet MIAMI a donné lieu à l’obtention d’une subvention européenne pour le laboratoire BBV à Tours. La deuxième réunion de ce Consortium et le lancement du projet européen auront lieu simultanément en février 2019. Les retombées économiques sont concrètes pour la région Centre-Val de Loire.

Budget total : 706 781,95 €

Cofinancement UE : 350 000,00 € (FEDER Centre)

Porteur : Le Studium

Période : du 01/01/2019 au 31/12/2019

Localisation : Orléans (45)

Plus d’informations :

https://www.lestudium-ias.com/fr

Les dernières actualités

Plus d'actualités
Soutien aux échanges Franco-Allemands innovants
Lire la suite
Project’Eur, le dispositif d’accompagnement au montage de projets européens
Lire la suite
A vos agendas ! Prochains évènements sur l’Europe et les programmes européens
Lire la suite
Etat d’avancement du projet européen sur l’eau et le numérique
Lire la suite