Cette mesure est destinée à financer des projets pilotes à destination des zones rurales au sein de territoires Leader (Liaison Entre Actions de Développement de l’Économie Rurale). Ces territoires (Pays ou Parcs Naturels Régionaux), appelés Groupes d’action locale (GAL), ont été sélectionnés en 2015 par appel à projets pour toute la programmation 2014/2020 afin de mettre en œuvre leur stratégie de développement local et un programme d’actions.
En Centre-Val de Loire, 23 territoires Leader ont été sélectionnés, couvrant la majeure partie du territoire régional.
Chaque GAL s’est vu allouer une enveloppe financière destinée à mettre en œuvre son programme d’actions et s’est doté d’un comité de programmation, composé d’acteurs publics et privés locaux, qui assure la sélection des projets s’inscrivant dans le programme d’actions.
Les stratégies des GAL s’articulent autour de cinq thématiques définies par la Région, Autorité de gestion du programme de développement rural :
- émergence et structuration de filières économiques locales suscitant des formes d’organisation innovantes ;
- transition écologique et/ou énergétique du territoire : économie circulaire, efficacité énergétique, énergies renouvelables, préservation du foncier agricole et naturel, mobilité durable… ;
- organisation et structuration d’une politique culturelle de territoire, facteur d’attractivité ;
- innovation organisationnelle pour améliorer l’accès aux services de proximité : usages numériques, formes itinérantes, approche intergénérationnelle,… ;
- développement d’une offre de tourisme de nature et de culture articulée aux grands sites ou itinéraires régionaux tels que définis dans la stratégie régionale du tourisme durable.
Le programme Leader permet ainsi de financer des projets innovants très divers, en fonction des besoins propres à chaque territoire.
L’objectif : soutenir des projets pilotes dans les zones rurales
Le budget : 23,6 M€ sur la période 2014-2020.
- Opération 19.1 : Soutiens préparatoires : aide à l’élaboration de leur candidature
- Opération 19.2 : Mise en œuvre de la stratégie locale de développement : aide à la mise en œuvre des opérations
- Opération 19.3 : Préparation et mise en œuvre d’activités de coopération
- Opération 19.4 : Frais de fonctionnement et d’animation
Exemples de projets :
Découvrez quelque projets soutenus par Leader sur : http://www.reseau-oxygene.fr/recherche-intitiatives/ (cliquer sur oui dans l’onglet LEADER) ainsi que sur les sites des GAL Leader de la région.
Contacts
Région Centre-Val de Loire – Direction Europe, International et Numérique – Service PDR FEADER
Frédéric BUXERAUD, Pilotage global FEADER
Tél. : 02 38 70 25 29
E-mail : frederic.buxeraud@centrevaldeloire.fr