L’Europe s’engage en région Centre-Val de Loire avec les FESI Union Européenne Région Centre-Val de Loire

L’Europe en région Centre-Val de Loire,
une chance pour tous.

Information

Le portail des aides sera ouvert en 2016

Accueil »

Le joli mois de Mai : un temps pour l’Europe en Centre-Val de Loire

La Région Centre-Val de Loire a profité du Joli Mois de l’Europe pour organiser des rencontres et valoriser des projets financés par l’Union européenne : un moyen de montrer que l’Europe est présente dans la vie des jeunes et des acteurs du territoire, au quotidien.

Le 15 mai – Tours :

  • Rencontre entre Pierre MOSCOVICI, commissaire européen, François BONNEAU, Président de la Région Centre-Val de Loire  et des jeunes lycéens à Tours sur la mobilité des jeunes.

Points forts de cet échange :

  • Doublement du budget du programme européen Erasmus + pour la future programmation,
  • Des témoignages positifs et enthousiastes de jeunes qui ont vécu des séjours à l’étranger via TransEurope Centre, Erasmus +, le Service Civique International…

    Selon Pierre MOSCOVICI :  « Voyager à l’étranger, apprendre autre chose, ce n’est pas du temps perdu, c’est du temps gagné ». L’interview de Pierre MOSCOVICI est disponible ici

  • Visite de la délégation  au CERTEM bénéficiaire du programme opérationnel de la Région Centre-Val de Loire FEDER). Ce Centre d’Études et de Recherches Technologiques en Microélectronique favorise le développement des actions communes dans le domaine des matériaux, des procédés et des systèmes pour la microélectronique de puissance et de l’énergie,
  • Échange entre Pierre Moscovici et les acteurs économiques du territoire au Centre de Création Contemporaine Olivier Debré de Tours (financé par le FEDER).


Le 25 mai – Orléans
: Dialogue sur la politique européenne de cohésion
La Région Centre Val-de-Loire a accueilli le deuxième dialogue en France sur la politique de cohésion organisé conjointement avec l’AFCCRE.  Près de 90 participants, de toute la région, se sont ainsi réunis à l’Agence de l’eau Loire-Bretagne pour  s’informer  et  échanger  sur  les  réalisations  concrètes  de  l’Europe  en  région  Centre  Val-de-Loire. Les débats étaient animés par Jules LASTENNET, rédacteur à « Toute l’Europe ».

Vous pouvez retrouver le compte-rendu de la conférence.


Entre le 22 et le 29 mai
, des visites sur site ont été organisées pour valoriser des projets réalisés sur le territoire régional et soutenus par l’Union européenne :

Le 22 mai :

  • LIFE CROAA (Control stRategies of Alien invasive Amphibians)
    C’est un projet sur 6 ans qui vise à améliorer l’état de conservation des populations locales d’amphibiens, affaiblies par la présence d’espèces envahissantes dont la grenouille taureau. Ce projet est financé par le programme LIFE.

Le 23 mai :

  • Voies vertes à Illiers Combray (28)
    « Saint-Jacques à vélo » est le second itinéraire national qui traverse l’Eure-et-Loir en passant par Chartres, vers des destinations emblématiques (avec la Véloscénie Paris – Le Mont Saint-Michel). Il permet aux cyclistes de rejoindre la voie de Tours (l’une des 4 voies principales) depuis Paris et le Nord de l’Europe. Il traverse l’Eure-et-Loir du nord-est (Droue-sur-Drouette / Epernon) au sud-ouest et emprunte jusqu’à Illiers-Combray pratiquement le même itinéraire que la Véloscénie, par la vallée de l’Eure, Maintenon et Chartres ; après Illiers, il plonge vers le sud par la vallée du Loir, en passant par Bonneval, Châteaudun, Cloyes-sur-le-Loir. La concrétisation de ce projet est le fruit d’un travail partenarial entre la Région, le Conseil général, les collectivités et des associations. Ce projet est financé par le programme FEADER.

Le 29 mai :

  • Canal de Berry à Vélo (Epineuil le Fleuriel – Charenton du Cher).
    L’objectif principal  de ce projet est la valorisation du Canal de Berry. Il pourra à moyen terme être poursuivre au nord jusqu’à Marseille les Aubigny, pour permettre la connexion avec la Loire à Vélo. L’opération consiste en l’aménagement d’un itinéraire cyclable le long du Canal de Berry entre Epineuil le Fleuriel et Charenton du Cher, sur un linéaire de 34 km, avec des aménagements paysagers destinés à valoriser les ouvrages et les paysages. Ce projet est financé par le programme FEDER Bassin de la Loire.
  • Restauration de zones humides alluviales.
    Tous les espaces naturels de notre région sont le résultat d’une activité humaine, souvent agricole, sylvicole ou piscicole, et le maintien de ces richesses nécessite une gestion spécifique de ces espaces. Les objectifs de préservation de la richesse biologique passent donc nécessairement par des actions actives de gestion sur les milieux naturels. Cette prise en charge du patrimoine naturel n’a de cohérence que si elle est conduite dans la durée.
    Ce projet vise à maintenir et à accroître la biodiversité des zones humides des prairies du Fouzon (vallée de l’Indre), de l’ile de la Folie (Loire), val de Langeais (Loire), val de Montlouis (Loire) et friches des parterres (Loire). Ce projet est financé par le programme FEDER Bassin de la Loire.

Les dernières actualités

Plus d'actualités
Comité de suivi Interfonds des Fonds Européens 2014-2020
Lire la suite
Lancement de l’Appel à projets Méthanisation 2019
Lire la suite
Lancement de l’appel à projets « Formation et diffusion de connaissances » FEADER – 2019
Lire la suite
Partenariat Européen pour l’Innovation (PEI)
Lire la suite