L’Europe s’engage en région Centre-Val de Loire avec les FESI Union Européenne Région Centre-Val de Loire

L’Europe en région Centre-Val de Loire,
une chance pour tous.

Information

Le portail des aides sera ouvert en 2016

Parcours d’Europe : les dispositifs de mobilité européenne

Découvrir avec sa classe une ville ou un pays européen, réaliser un stage en entreprise ou une partie de ses études à l’étranger, participer à un jumelage, pratiquer d’autres langues… C’est possible avec « Parcours d’Europe » qui recouvre cinq dispositifs dédiés à la mobilité des jeunes de la Région Centre-Val de Loire.

Pour bénéficier d’une expérience valorisante à l’étranger, lycéens, apprentis ou étudiants vont pouvoir marcher vers les chemins suivants :

Euro Métiers Centre : pour faire un stage dans une entreprise de l’Union Européenne

Vous avez un projet de stage professionnel en entreprise en lien direct avec votre formation actuelle, dans l’un des pays de l’Union Européenne ou des pays associés. La Région Centre-Val de Loire peut vous soutenir avec l’Europe.

Afin de s’adapter au maximum à votre projet, Euro-Métiers regroupe trois sous-dispositifs de durées différentes.

En savoir plus

Jumelages des villes : pour construire ensemble l’avenir des jeunes Européens

Les jumelages de villes contribuent à l’émergence d’une Europe des territoires et des citoyens. Un nombre accru de collectivités de la région ont fait le choix de partenariats de cette nature fondés sur l’idée que l’Europe demeure plus que jamais un espace de dialogue des cultures et de coopération.

Tout citoyen peut participer et s’impliquer, soit en adhérant au Comité de jumelage de sa ville, soit en initiant et en développant une telle démarche au sein de sa ville.

La Région Centre-Val de Loire soutient les programmes de jumelages de villes en Europe. Elle privilégie les projets de mobilité européenne à caractère social, culturel, éducatif ou sportif, au bénéfice des jeunes de moins de 25 ans.

Alors, pourquoi pas vous ?

En savoir plus

Trans’Europe Centre : pour découvrir l’Europe avec son lycée ou son CFA

Désormais, il est possible pour tout(e) lycéen(ne) et apprenti(e) de découvrir l’Europe grâce au dispositif « Trans’Europe Centre » en partant gratuitement cinq jours minimum avec sa classe.

Pour la réalisation de ce séjour, ce projet pédagogique est élaboré et organisé par l’équipe éducative du lycée ou du centre de formation d’apprentis (CFA), pour les élèves d’une même classe ou pour un regroupement d’élèves partageant une option, une activité commune.

En savoir plus

Actions internationales : pour les BTS ou classes prépa, un voyage pédagogique

Proche de l’esprit de « Trans’Europe Centre », le dispositif « Actions internationales » permet aux jeunes inscrits en BTS et Ecoles préparatoires, entre autres, de réaliser un voyage collectif en Europe, pour une semaine au minimum.

Voyage pédagogique, ce projet de mobilité est élaboré par l’équipe éducative.

En savoir plus

Mobi Centre : pour un stage ou un séjour d’études ou de recherche à l’étranger

Etudiant(e) inscrit(e) dans un établissement d’enseignement supérieur de la région, vous bénéficiez d’un « crédit – temps » personnel dans le cadre de votre cursus pour réaliser un ou plusieurs séjours à l’étranger (stage professionnel ou séjour d’études ou de recherche), en le répartissant à votre convenance tout au long de votre cycle d’études supérieures.

En savoir plus

Parcours d’Europe Conférences

En s’appuyant sur le succès des dispositifs de mobilité de « Parcours d’Europe », la Région Centre-Val de Loire organise des conférences périodiques sur des thèmes liés à l’Europe. Ils sont disponibles en « streaming » dans l’ensemble des lycées de la région Centre-Val de Loire et des lycées des zones prioritaires de coopération en Europe.

Cette organisation répond à l’objectif de sensibilisation à la citoyenneté européenne pour les jeunes.

Revoir les conférences :

Le prochain thème : L’architecture européenne au XXe siècle – Automne 2015

Les dernières actualités

Plus d'actualités
Appel à projets pour l’accompagnement des Groupements d’intérêt économique et environnemental (FEADER 2018)
Lire la suite
Ouverture du 7ème appel à propositions Interreg Europe du Nord-Ouest
Lire la suite
Appel à projets 2019 sur la connaissance des populations de poissons migrateurs amphihalins du bassin de la Loire
Lire la suite
Actualité Interreg Europe – 1er Semestre 2018
Lire la suite