La concertation partenariale : un principe majeur des fonds européens

La Région, en tant qu’Autorité de Gestion, organise une concertation partenariale dans le cadre de l’élaboration du futur POR FEDER/FSE qui est à déposer auprès de la Commission européenne en novembre 2020.

La concertation organisée par la Région Centre–Val de Loire en 2020, réunit les pouvoirs publics, les
partenaires économiques et sociaux et les organisations représentants la société civile. Elle sera organisée en 4 étapes :

  • La tenue du séminaire de lancement le 12 février 2020,
  • Des temps de concertation complémentaires (réunions thématiques, …) :
    • en avril pour affiner les orientations,
    • en juin pour échanger sur la répartition financière,
  • Un séminaire de synthèse en septembre

Ce séminaire de lancement a pour objectif d’avoir une vision partagée, sur l’analyse des défis à relever, des besoins à satisfaire, les objectifs à proposer et les priorités relatives à leur réalisation. Il servira à identifier des premières intentions stratégiques du territoire articulées autour de 5 objectifs stratégiques :
1. Une Europe plus intelligente par l’encouragement d’une transformation économique intelligente et innovante,
2. Une Europe plus verte et à faibles émissions de carbone par l’encouragement d’une transition énergétique propre et équitable, des investissements verts et bleus, de l’économie circulaire, de l’adaptation au changement climatique et de la prévention et de la gestion des risques,
3. Une Europe plus connectée par l’amélioration de la mobilité et de la connectivité régionale aux TIC,
4. Une Europe plus sociale mettant en oeuvre le socle européen des droits sociaux,
5. Une Europe plus proche des citoyens par l’encouragement du développement durable et intégré des zones urbaines, rurales et côtières et des initiatives locales.

L’élaboration du POR FEDER-FSE 2021-2027 est réalisée en pleine articulation avec la concertation menée par l’État pour le Programme Opérationnel National FSE+ (et son volet déconcentré en région).