L’Europe s’engage en région Centre-Val de Loire avec les FESI Union Européenne Région Centre-Val de Loire

L’Europe en région Centre-Val de Loire,
une chance pour tous.

Information

Le portail des aides sera ouvert en 2016

Accueil »

Joli Mois de l’Europe : Lauréats du concours d’éloquence sur l’Europe

Ce vendredi 28 mai a eu lieu, de 17 h à 20 h, au Centre Régionale d’Information Jeunesse (CRIJ), la finale du Concours d’éloquence ainsi que la table ronde « L’Europe dans mon quotidien », diffusées en live streaming sur les réseaux sociaux.

Cet événement a été construit conjointement avec les acteurs du territoire à destination des jeunes de la région.

Le concours d’éloquence est une 1ère initiative du « groupe Europe » de la Conférence Permanente des Relations Internationales (CPRI) de la Région Centre-Val de Loire. Ce groupe regroupe des acteurs volontaires du territoire régional ayant un intérêt pour les questions européennes, en particulier la citoyenneté européenne et souhaitant mettre en commun leur action pour plus de visibilité auprès du citoyen.

Quant à la table ronde, elle s’intègre dans une série d’actions éducatives, menées par la Région Centre-Val de Loire, vers les lycéens afin de développer la citoyenneté européenne pendant l’année scolaire où les voyages et mobilités restent compliqués. Elle avait pour l’objectif de montrer aux jeunes, comment les échanges avec les autres pays européens et les différents dispositifs communautaires enrichissent notre quotidien.

Lors de la finale du concours d’éloquence, les candidats, groupe mixte de 2 à 4 jeunes, devaient répondre en 5 minutes à la question : Quel rôle l’Europe peut-elle jouer pour votre avenir et celui de votre génération ? Réalisé en direct sous format mixte, présentiel et virtuel, les candidats ont réussi cet exercice complexe de l’éloquence. Il est important de souligner, également, les conditions particulières, pour la mise en œuvre de ce concours, en cette période de crise sanitaire qui n’ont pas facilité la préparation et la réalisation de l’exposé.

Le concours a été animé par Mathieu SERRAULT, bénévole à la Maison de l’Europe de Tours et Laurant OSMANI, Membre de l’association Jeunes Européens d’Orléans.

Les lauréats du concours sont :

Pour la 1ère catégorie 15 – 19 ans

1er prix : Lycée St Charles, classe de 1èreAudrey JALOUNEIX et Augustin BOURY,
2ème prix : Lycée St Joseph, classe de 2nd JauneDjamina RAHHAN, Lana PAULEAU, Samuel HASLE et Sarah YOKA
3ème prix : Lycée St Joseph, classe de 2nd VerteLéo ABIFADELL, Gonzague BOUR, Malak EL FATRI et Cyprien GINESTET,

Pour la 2ème catégorie 20 -25 ans

1er prix : Université de droit à Tours, Licence 3Anaëlle RODOLLE, Harold MAIGNAN et Lia Madina SYLLA,
2ème prix : Université de droit et de langue à Tours, Licence 2, Louise BERTRAND et Thybalt GIRAULT,

Pour la partie Table ronde, elle s’est organisée autour de trois thèmes :

  • Regard sur l’Europe avec l’intervention de Jérémy CIEPIELEWSKI, ancien membre du Conseil Régional des Jeunes, participant au European Youth Event à Strasbourg et co-créateur du projet HOPE (une série documentaire sur des jeunes en Europe),
  • Coopération et mobilités avec l’intervention, d’une part, de Lucie CHEZEAUX, Maeva SADIKHOSSEN et Chana N’GANGA, Anciennes élèves du Lycée Paul Gauguin à Orléans, ayant fait un stage Erasmus+ en Espagne en terminale en février 2020 et, d’autre part, de Camille PINAULT, jeune bénévole de l’association Europe Berry Touraine, organisatrice d’un échange de jeunesse et participant à des échanges dans le passé,
  • Comment l’Europe investit dans mon avenir ? avec la présence de 4 intervenants : Catherine PHILIPPE, Directrice à la Résidence pour jeunes actifs Elisabeth de Thuringe à Chartres, Olivia MAIGRE BELLIZIO, Adjointe au Maire de Saint Jean de la Ruelle, chargée de la citoyenneté et de la jeunesse et Prince MABOUSSOU, Conseiller Municipal de Saint-Jean-de-la-Ruelle, chargé de l’Europe,

Et Christian MONIN, animateur de la plateforme territoriale de rénovation énergétique.

Les échanges ont été modérés par Elias DOGAN, Volontaire Allemand du CRIJ et Ariane AUBRY, Membre de l’association Jeunes Européens d’Orléans.

L’événement a déjà eu 1 328 vues sur le Facebook Région Centre-Val de Loire, 100 vues sur le Facebook Yep’s et plus de 200 vues sur la chaîne Twitch. La vidéo sera mise à disposition en replay sur la chaîne YouTube de la Région.

Un grand merci à l’ensemble des candidats, du jury, des intervenants et des acteurs du territoire ayant participé à la réussite de cet événement.

Plus d’information sur le Joli Mois de l’Europe

Les dernières actualités

Plus d'actualités
Informez-vous sur les opportunités de financements du nouveau programme LIFE 2021-2027 !
Lire la suite
Nouvelle version du Programme de développement rural FEADER – Fin en 2022
Lire la suite
Joli Mois de l’Europe : Lauréats du concours d’éloquence sur l’Europe
Lire la suite
L’Europe au fil de l’eau : PODCASTS à écouter !
Lire la suite