L’Europe s’engage en région Centre-Val de Loire avec les FESI Union Européenne Région Centre-Val de Loire

L’Europe en région Centre-Val de Loire,
une chance pour tous.

Information

Le portail des aides sera ouvert en 2016

Accueil »

JANASENSE : Comprendre son sommeil pour le bien vieillir

La SAS JANASENSE – chef de file du projet « Comprendre son sommeil pour le bien vieillir » – développe un service connecté de capteurs environnementaux pour déterminer les habitudes comportementales des personnes chez elles et détecter tout changement ou anomalie permettant d’identifier et anticiper les défaillances et risques de fragilité.

Description du projet :

La SAS JANASENSE – chef de file du projet « Comprendre son sommeil pour le bien vieillir » – développe un service connecté de capteurs environnementaux pour déterminer les habitudes comportementales des personnes chez elles et détecter tout changement ou anomalie permettant d’identifier et anticiper les défaillances et risques de fragilité.

Ce service permet de mesurer l’activité du logement induit par la présence humaine afin de modéliser le comportement, de répertorier les instants de vie clés rythmant la journée (lever, toilette, repas, activité/détente) et la nuit puis en définir le modèle chronologique type. Le projet présenté porte sur une phase de développement expérimentale de cette solution, incluant un volet sommeil au service existant. La corrélation du comportement diurne au comportement nocturne présente un intérêt fort dans la compréhension du comportement et des impacts lors des dérives, dans une logique préventive.
Cette expérimentation est menée sous la forme d’une opération collaborative entre le porteur de projet chef de file (JANASENSE) et deux autres start-ups (Ergo-Centre : spécialiste en ergonomie ; PSASS : spécialiste du volet sommeil) réunis en consortium. Ce projet relève de la e-autonomie et s’inscrit dans le développement des modalités innovantes d’accès à la santé.

Objectifs escomptés :

Le principe de la solution Janasense est de mesurer directement l’actimétrie du logement impactée par l’activité humaine en évitant tout capteur porté ou système de détection de mouvement ou caméra pour des raisons d’acceptabilité, et de non-intrusion. Il s’avère que toute activité humaine dans un logement génère des variations de ses paramètres environnementaux. Ce qui permet d’identifier plus précisément la nature et la cohérence des activités.

Janasense définit ses modèles de base en termes de reconnaissance d’activité et met en œuvre une phase de machine learning qui permet un apprentissage personnalisé des activités en fonction du foyer. La modélisation de ces acticités sur la journée permet ainsi de définir le schéma de routine quotidienne. Il est dès lors possible d’identifier les écarts comportementaux, qu’ils soient importants (anomalies) ou faibles (dérive lente).

C’est cette observation des signaux faibles (température, humidité, concentration de CO2 qui peuvent entrainer une sensation de fatigue ou témoigner d’un état dépressif de la personne) et le croisement des données d’analyses qui permet une prévention des risques de fragilité.
Le projet présenté vise à prolonger cette logique au niveau des phases de sommeil et déployer cette solution dans la chambre. Il porte sur un « service connecté de sérénité partagée au couple aidant/aidé » pour la prévention des risques de fragilité de la personne (PA, PH, maladies chroniques).

Objectifs :

– Développer la solution Janasense existante vis-à-vis des aidants professionnels (médicaux et paramédicaux) et l’expérimenter dans tous les départements de la Région Centre-Val de Loire pour étudier son acceptabilité par les publics cibles ;
– Intégrer une brique technologique innovante portant sur la prise en compte du sommeil de l’aidé.

Public visé : personnes fragilisées et/ou âgées et/ou aidants naturels et professionnels/acteurs de santé.

Objectif opérationnel : mettre en place un algorithme d’apprentissage des habitudes comportementales de sommeil permettant d’identifier des troubles du sommeil (installés ou apparaissant) notamment en lien avec les troubles respiratoires.

Pour les accompagnants professionnels : interface permettant l’identification des difficultés de rythme et des risques encourus, pour une intervention ciblée.

Résultats attendus :

– Déployer cette solution dans 60 logements de la région Centre-Val de Loire, auprès de personnes cibles qui interagissent avec des aidants professionnels.
– Analyse ergonomique de 8 mois pour en évaluer l’acceptabilité et faire évoluer le service.
– Sensibilisation et accompagnement à l’usage du dispositif.

L’objectif à l’issue de l’expérimentation est de valider les modèles développés dans le projet et d’aboutir à un prototype testé. Pour le porteur, l’objectif à l’issue de l’expérimentation sera la mise sur le marché de ce nouveau service.

Budget total : 599 347,24 €

Cofinancement UE : 297 081 € (FEDER Centre)

Porteur : SAS JANASENSE

Période : du 01/01/2019 au 31/12/2020

Localisation : Orléans (45)

Plus d’informations :

https://www.janasense.com

Les dernières actualités

Plus d'actualités
Evolution des instruments financiers du PO FEDER/FSE/IEJ 2014-2020 suite à la crise sanitaire
Lire la suite
Nouveaux appels à projets FEADER 2021 : « Formation et diffusion de connaissances » et « Partenariat Européen pour l’Innovation »
Lire la suite
Pacte vert pour l’Europe – Appel à projets pour des actions innovantes en matière de déploiement de l’économie circulaire sur les territoires
Lire la suite
Programme de Développement Rural FEADER : nouvelle version
Lire la suite