L’Europe s’engage en région Centre-Val de Loire avec les FESI Union Européenne Région Centre-Val de Loire

L’Europe en région Centre-Val de Loire,
une chance pour tous.

Information

Le portail des aides sera ouvert en 2016

Accueil »

Installation de production de chaleur renouvelable par géothermie

Description de l’opération :
L’entreprise Caudalie souhaite continuer et amplifier ses efforts sur le développement durable des ressources en ayant pour objectif de se rapprocher le plus possible du « zéro émission » de carbone. Dans ce cadre, elle a étudié les solutions les plus judicieuses afin de pouvoir réaliser leurs besoins de chauffage et rafraichissement après avoir étudié les solutions optimales d’isolation de leurs différents bâtiments. Ceci dans le contexte de la construction d’une nouvelle plateforme logistique, administrative et de laboratoires sur la commune de Gidy.

Deux pompes à chaleur seront installées pour assurer une redondance. Elles  couvriront l’ensemble des besoins en chaleur et rafraichissement des deux bâtiments. Les besoins en eau chaude sanitaire étant très faible au regard de la puissance géothermique installée, l’ECS ne sera pas produite par les deux pompes à chaleur.

Cette installation géothermique sur nappe phréatique sera intégrée dans un projet plus global de gestion de l’énergie. Une GTC et GTB sera installée sous système KNX avec une passerelle supervision multi protocoles DoGate version2. Concernant l’aspect démonstration, des présentations ont été faites auprès des partenaires institutionnels, académiques en entrepreneuriaux. Le local contenant le dispositif comprend un ordinateur permettant de calculer l’énergie consommée et économisée.

Objectifs recherchés :
L’objectif est de rendre le site le plus proche du « zéro émission CO2 ». La géothermie est un des éléments forts de cet objectif, associé au projet photovoltaïque en autoconsommation et aux bornes de recharge pour nos véhicules électriques avec une gestion intelligente de l’énergie par la GTC GTB. Nous souhaitons fortement nous rapprocher de cet objectif.

Budget total : 469 541 €

Financement européen : 120 689 € (Feder)

Localisation : Saint Jean de Braye (45)

Les dernières actualités

Plus d'actualités
Sobriété énergétique dans les lycées : lancement du projet européen ENERGE
Lire la suite
Formation et diffusion de connaissances : Appel à projets FEADER 2020
Lire la suite
Qualité de l’air, Economie Circulaire, Culture et Patrimoine Culturel et Changement démographique
Lire la suite
Lire la suite