L’Europe s’engage en région Centre-Val de Loire avec les FESI Union Européenne Région Centre-Val de Loire

L’Europe en région Centre-Val de Loire,
une chance pour tous.

Information

Le portail des aides sera ouvert en 2016

Accueil »

HUB 36 – Tiers-lieu d’innovation numérique

Le projet HUB36 consiste à accueillir des porteurs de projet d’éco-conception, de co-design, axés sur le numérique, et à mettre à disposition un lieu adapté et un accompagnement sur mesure pour permettre l’accès à des solutions d’innovation produit, process et numérique.

Description du projet :

Le territoire de l’Indre se caractérise par son hyper-ruralité qui se traduit par un certain nombre de handicaps pour ses habitants (éloignement du numérique, taux de chômage élevé, niveau de qualification plus faible que la moyenne nationale…) et pour ses entreprises (difficultés à attirer et garder des cadres de haut niveau notamment).
Le projet HUB36 vise à développer les synergies nécessaires à la croissance du territoire. En créant un écosystème propre à stimuler l’émergence d’une économie créative et collaborative à l’échelle locale, et à déployer une offre attractive de services et de formations au sein d’un tiers-lieu d’innovation numérique – le HUB36 – basé dans une ancienne manufacture textile (l’usine Balsan©).
Le projet HUB36 consiste à accueillir des porteurs de projet d’éco-conception, de co-design, axés sur le numérique, et à mettre à disposition un lieu adapté et un accompagnement sur mesure pour permettre l’accès à des solutions d’innovation produit, process et numérique.
Dans ce milieu propice à l’innovation et au développement de l’entrepreneuriat, des projets pourront émerger et, à chaque étape du cycle de vie d’un projet, le porteur bénéficiera d’un accompagnement adapté à ses besoins, grâce aux ressources de la CCI Indre et de son réseau de partenaires.

Objectifs visés :

Le projet d’inscrit dans la stratégie de formation de la CCI Indre, porteuse depuis février 2016 du label « Grande École du Numérique ». Il vise à :
– Favoriser l’expansion économique du territoire en oeuvrant à la transition numérique des entreprises,
– Proposer une expertise en matière d’accompagnement à la création et à la conception (de produits essentiellement) dans le contexte porteur du numérique et de l’écoconception,
– Contribuer à la création d’emplois, d’entreprises, et à accélérer le développement de réseaux efficients.

La capitalisation de telles ressources implique l’usage d’outils numériques adaptés au sein d’un même lieu. En ce sens, l’opération est étroitement liée à la stratégie de développement numérique de Châteauroux Métropole.

Le projet HUB36 se définit comme un catalyseur de développement, accélérateur de l’économie locale, matérialisé par des plateformes physiques identifiables, ouvertes sur l’environnement et interconnectées. Il propose au sein d’un même lieu :
– Des dispositifs de formation portés par une école d’ingénieurs (HEI), le centre de formation de la CCI Indre (Campus Centre), le CESI d’Orléans ;
– Des dispositifs d’accompagnement à la création/reprise d’entreprises portées par la CCI Indre ;
– Des infrastructures et des équipements dédiés à l’émergence et au développement de start-ups innovantes (espace de co-working, FabLab, TechLab…) ;
– Une communauté numérique (regroupant étudiants, enseignants-chercheurs, porteurs de projets, entrepreneurs, salariés et grand public) animée par un coordinateur HUB36 autour d’évènements (start-up week-ends, festival du numérique, Hackaton, conférences TEDx…).

Du projet naissant jusqu’à l’entreprise de demain, les acteurs du HUB36 mobiliseront leurs compétences, en parfaite adéquation avec les schémas directeurs régionaux tels que la transition numérique et l’innovation et en lien direct avec les acteurs régionaux de l’innovation et de développement économique (Lab’O d’Orléans, MAME de Tours, CEEI de Chartres, clusters EDEN, NEKOE, agence régionale de développement Dev’Up…).

Résultats escomptés :

Les cibles sont multiples et les résultats attendus spécifiques pour chacune d’elles :
– La pérennisation de la formalisation DISIII (Développeur Intégrateur de Solutions Internet Intranet) labellisée GEN (Grande École du Numérique) ;
– L’adhésion de Châteauroux Métropole à la French Tech Loire Valley ;
– La cristallisation en un seul lieu de l’ensemble des initiatives locales liées à la diffusion des usages du numérique dans la population du territoire.

Budget total : 298 223,54 €

Cofinancement UE : 149 111 € (FEDER Centre)

Porteur : HUB 36

Période : du 02/01/2017 au 31/12/2019

Localisation : Châteauroux (36)

Plus d’informations :

https://www.hub36.fr

Les dernières actualités

Plus d'actualités
Evolution des instruments financiers du PO FEDER/FSE/IEJ 2014-2020 suite à la crise sanitaire
Lire la suite
Nouveaux appels à projets FEADER 2021 : « Formation et diffusion de connaissances » et « Partenariat Européen pour l’Innovation »
Lire la suite
Pacte vert pour l’Europe – Appel à projets pour des actions innovantes en matière de déploiement de l’économie circulaire sur les territoires
Lire la suite
Programme de Développement Rural FEADER : nouvelle version
Lire la suite