L’Europe s’engage en région Centre-Val de Loire avec les FESI Union Européenne Région Centre-Val de Loire

L’Europe en région Centre-Val de Loire,
une chance pour tous.

Information

Le portail des aides sera ouvert en 2016

Accueil »

Groupe électrogène mobile, non polluant et silencieux, à base d’énergies renouvelables et de stockage hydrogène

La start-up POWIDIAN, spécialisée dans les technologies de rupture en matière de production et de stockage d’énergie non polluante, développe une unité de production d’électricité mobile commercialisable à stockage hydrogène.

Description de l’opération :

Les groupes électrogènes thermiques mobiles, fonctionnant aux carburants fossiles, sont utilisés dans de très nombreux secteurs d’activité : BTP, événementiel, alimentation électrique de sites isolés, tout besoin ponctuel d’énergie ou de supplément d’énergie. Ils sont polluants, produisent des GES (850 tonnes de CO2 par an pour un générateur de 150 kW) et induisent des nuisances sonores et olfactives de moins en moins tolérées.

PowiDian, une start-up indépendante issue d’un essaimage d’Airbus, maitrisant des technologies de rupture en matière de production et de stockage d’énergie non polluante, a mis au point une station d’énergie alternative révolutionnaire basée sur les énergies renouvelables : la technologie brevetée SAGES® qui utilise avec intelligence le stockage d’énergie renouvelable sous forme d’hydrogène. Cette technologie a fait l’objet d’un démonstrateur et d’une première installation opérationnelle, chez un client. Cette station d’énergie, statique, est actuellement en commercialisation avec plusieurs projets en cours dans les DOM TOM et à l’export.

L’objet du projet MobHYl Power est de concevoir et d’industrialiser, sur la base de l’architecture SAGES®, un générateur d’électricité mobile et transportable, de forte puissance, s’affranchissant des carburants fossiles en utilisant de l’hydrogène. En complément d’énergie, il pourra gérer aussi des énergies renouvelables. Il s’agira en fait de SAGES « mobile transportable.

Objectifs recherchés :

L’objectif du projet est de réaliser une unité de production d’électricité compacte et mobile, à stockage hydrogène, qui soit opérationnelle et fiable, à un tarif attractif permettant sa commercialisation.

Aujourd’hui les groupes électrogènes fonctionnent quasiment tous aux carburants fossiles. Ils engendrent une pollution atmosphérique, mais aussi sonore et olfactive. Des solutions alternatives existent mais, souvent issues de laboratoires, elles sont beaucoup trop chères ou peu opérationnelles (manque de fiabilité, de praticité) pour répondre au marché.

Les piles à hydrogène utilisée aujourd’hui dans les systèmes statiques ont des durées de vie très inférieures à celle d’un groupe électrogène thermique. Par contre, celles utilisées pour la mobilité (bus, charriot élévateur) atteignent des durées de vie supérieures. Ces piles sont interfacées à des systèmes de contrôle des véhicules pour fournir un courant électrique continu. L’innovation réside dans le fait d’adapter ces piles à un module de commande spécifique, complètement différent de celui d’un véhicule et d’intégrer des convertisseurs afin de produire du courant alternatif (courant produit par les groupes électrogènes thermiques). Enfin, la gestion thermique de ce système étant totalement différente de celle d’un véhicule, il est nécessaire de développer, sur ce plan également, une gestion adaptée.

Le succès commercial de ce groupe électrogène vert dépendra de son prix, qui doit rester accessible. A cette fin, la maitrise de ce coût provient de trois facteurs principaux :

  • Conception d’un système à partir d’un « bloc pile issu du secteur de la mobilité, donc déjà produit à une échelle industrielle, qui permet de réduire substantiellement le coût du cœur de ce groupe électrogène vert.
  • Développement efficient pour ne pas alourdir le coût total du projet.
  • Développement intégrant une maintenance réduite afin de limiter les coûts d’exploitation de ce groupe électrogène vert.

Ces trois axes de développement, maitrisés par PowiDian, permettront de réaliser un groupe électrogène écologique, de puissance modulaire (ils seront chainables pour augmenter la puissance utile), fonctionnant à l’hydrogène (en bouteilles ou autres).

Ce système sera piloté par un master contrôleur ouvert permettant de se raccorder à d’autres sources d’énergie pour constituer un micro-réseau électrique. Ce système pourra être piloté et maintenu à distance grâce à son module de supervision sécurisée cryptée.

Enfin, ce système sera pleinement opérationnel (maintenance réduite, praticité). Son temps de retour sur investissement sera compatible avec les contraintes financières des utilisateurs.

Résultats attendus :

Le projet aboutira au prototype d’un groupe électrogène à pile à combustible hydrogène, totalement intégré et opérationnel, ayant une autonomie supérieure à la durée de vie d’un groupe électrogène thermique. Ce prototype validera les choix de la R&D en matière d’équipements constituant le groupe, du logiciel de contrôle commande (Energy Management System) et de la gestion thermique du système.

Budget total : 789 055,45 €

Financement européen : 353 751 € (Feder)

Localisation : La Ville aux Dames (37)

Les dernières actualités

Plus d'actualités
Sobriété énergétique dans les lycées : lancement du projet européen ENERGE
Lire la suite
Formation et diffusion de connaissances : Appel à projets FEADER 2020
Lire la suite
Qualité de l’air, Economie Circulaire, Culture et Patrimoine Culturel et Changement démographique
Lire la suite
Lire la suite