Le processus d’élaboration des programmes européens après 2020 est enclenché depuis la publication des propositions de la Commission européenne en mai 2018.
La Région, en tant qu’autorité de gestion des fonds européens, a souhaité à l’occasion du séminaire qu’elle a organisé en lien avec l’Etat le 12 février dernier, recueillir l’avis des acteurs du territoire sur les besoins prioritaires et les premières orientations stratégiques à envisager pour le futur programme régional FEDER-FSE+ en faveur du Centre-Val de Loire.
Plus de 200 participants ont pris part à ces échanges nombreux et particulièrement riches. Certains acteurs ont par ailleurs apporté, après ce séminaire, des contributions complémentaires afin de continuer à enrichir les réflexions collectives.
Reportage réalisé lors du séminaire
Dans le même esprit de concertation et d’établissement d’une nouvelle stratégie pour la période 2021-27, un Forum des acteurs de la Loire s’est réuni le 8 janvier 2020 pour faire débuter les travaux d’élaboration du Plan Loire Grandeur Nature V (PLGNV).
Ce Forum a réuni de nombreux participants qui ont contribué durant les ateliers à enrichir et actualiser une vision commune autour des quatre thématiques du futur Plan. Ces travaux ont ensuite été complétés par des contributions écrites.
Ce Plan Loire fondera les choix d’actions financées par le FEDER inscrites au sein d’un axe interrégional Loire dans le Programme Opérationnel régional Centre-Val de Loire.
Une communication spécifique à l’élaboration de ce Plan Loire sera faite pendant l’été par l’Etat auprès des acteurs du bassin, dans la poursuite du travail interrégional.
La crise sanitaire a malheureusement rendu impossible la poursuite de notre dynamique partenariale.
La période a pour autant été particulièrement active avec la structuration du contenu issu de nos échanges, la prise en compte des impacts de la crise sanitaire dans les interventions qui pourraient être mises en œuvre, …
De plus, de nombreuses et importantes annonces ont été faites le 27 mai dernier par la Présidente de la Commission européenne devant le Parlement. Depuis, des évolutions ont d’ores et déjà été apportées aux projets de règlements européens FEDER et FSE+ de mai 2018.
C’est dans ce contexte, que l’Assemblée Plénière Régionale, réunie les 2 et 3 juillet, a examiné une communication portant sur la mise en œuvre du Programme Opérationnel 2014-2020 et les premières orientations stratégiques qui pourraient être envisagées pour la période 2021-2027.
Il vous est proposé de prendre connaissance de :
– Cette communication et notamment des premières orientations stratégiques du futur programme régional,
– La première production présentée en annexe de la communication.
Cette première production vient également d’être portée à la connaissance de la Commission européenne pour bénéficier dans les semaines à venir de ses observations et recommandations.
Si vous le souhaitez, vous pouvez faire part, sous format libre, de vos remarques et propositions d’ici le vendredi 28 août prochain. Vos contributions sont à transmettre à l’adresse suivante : ext-europe@centrevaldeloire.fr
Vous connaissez mon attachement aux politiques européennes qui soutiennent nos territoires et c’est pourquoi, les mois à venir vont être déterminants pour finaliser un Programme Opérationnel adapté aux enjeux régionaux et interrégionaux s’agissant du fleuve.
Afin d’éviter les retards de mise en œuvre connus sur les différentes générations de fonds européens et sous réserve notamment de l’adoption prochaine du cadre financier pluriannuel européen, la Région, dans son rôle d’autorité de gestion, souhaite poursuivre à un rythme particulièrement soutenu, les différentes phases d’élaboration du programme afin de pouvoir assurer son démarrage dès 2021.
Comme elle l’a fait pour la réalisation des principaux schémas régionaux sur lesquels elle s’appuie très largement pour construire le futur Programme, la Région continuera, avec l’Etat, à associer l’ensemble des parties prenantes du Centre-Val de Loire.
La Région organisera en septembre un deuxième séminaire de concertation (une invitation sera adressée dans les meilleurs délais).
Un nouveau Forum des acteurs pour la Loire sera quant à lui organisé en octobre.
Ce deuxième séminaire permettra notamment, sur la base des premières orientations stratégiques, d’approfondir les types d’interventions à privilégier, leur contribution aux objectifs imparties par l’Union Européenne, tout en les priorisant si le budget en faveur de la politique européenne de cohésion est voté d’ici-là et que les enveloppes financières FEDER-FSE+ sont connues.
Ces futurs échanges s’appuieront également sur les recommandations de la Commission européenne à l’issue de son examen et de vos éventuelles contributions attendues d’ici la fin du mois d’août.
Je compte sur votre mobilisation !
François BONNEAU – Président de la Région Centre-Val de Loire