L’Europe s’engage en région Centre-Val de Loire avec les FESI Union Européenne Région Centre-Val de Loire

L’Europe en région Centre-Val de Loire,
une chance pour tous.

Information

Le portail des aides sera ouvert en 2016

Accueil »

Financer et accompagner des projets de création et développement d’entreprises par des personnes en situation d’exclusion

Dans son communiqué du 9 janvier 2013 la Commission européenne indique que « pour renouer avec la croissance et retrouver un niveau d’emploi élevé, l’Europe a besoin d’accroître le nombre de ses entrepreneurs. La situation locale en région Centre-Val de Loire se caractérise par un repli de la création hors auto entreprises et par un recul du taux d’emploi.

Cette situation justifie une mobilisation accrue de l’ADIE pour tenter de contrecarrer les tendances macroéconomiques négatives en ciblant l’action vers les populations les plus fragiles et en les encourageant à créer leur entreprise. Pour ces publics très éloignés de l’emploi et souvent peu qualifiés, la création d’entreprise constitue une alternative crédible pour une insertion professionnelle et sociale durable.

Descriptifs du projet

Le projet consiste à financer et accompagner les projets de création et développement d’entreprises par des personnes en situation d’exclusion. Il se décline en plusieurs actions concrètes auprès du public :

  • Sensibilisation à entrepreneuriat,
  • Accueil des porteurs de projet,
  • Appui à l’émergence et à la formalisation des projets,
  • Appui à la structuration financière du projet,
  • Accompagnement post-création.

A travers cette opération, l’ADIE entend fournir un accompagnement complet des projets de création d’entreprises, de leur émergence à leur concrétisation et pérennisation.

Les résultats attendus

Cette action entend contribuer à accroître la création d’entreprises sur le territoire et la durabilité des projets avec pour objectif chiffré l’accompagnement de 150 créateurs en 2016.

Pour plus d’informations

Budget total : 128 212,55 €

Financement européen : 38 463,76 € (FEDER)

Localisation : Loiret

Les dernières actualités

Plus d'actualités
Appel à candidature : La Commission a besoin de vous pour soutenir la recherche et l’innovation
Lire la suite
Le Joli Mois de l’Europe 2019, C’est parti !
Lire la suite
Projet ENERGE : de quoi s’agit-il ?
Lire la suite
Youth4Regions – Le programme pour les futurs journalistes
Lire la suite