Les projets doivent contribuer à augmenter la production régionale en énergies renouvelables thermiques, en ciblant en priorité la géothermie, puis la ressource bois énergie, la méthanisation et le solaire thermique. Ils se concentreront sur le renforcement de l’animation de filière et le soutien aux projets démonstrateurs visant à mettre en évidence la faisabilité de solutions d’énergies renouvelables insuffisamment développées sur le territoire. La mise en place d’instruments financiers permettra également d’encourager le recours à ces solutions via un effet levier optimisé.
L’objectif : atteindre une part des énergies renouvelables thermiques dans la consommation finale égale à 17% en 2023 (contre 6,4% en 2010).
Le budget : 4,1 M€ sur la période 2014-2020.
- Action 17 – Animation, sensibilisation et structuration des filières ENR : évaluation de la ressource, structuration de la filière et d’émergence de projets, sensibilisation des maitres d’ouvrage, valorisation des démarches exemplaires, aide à l’ingénierie…
- Action 18 – Démonstrateurs ENR : installations encore expérimentales, projets de mobilisation d’ENR pour un groupement d’acteurs
Projets démonstrateurs
Contacts
Région Centre-Val de Loire – Direction Europe et International – Service PO FEDER / FSE
Claire GUYONNET, Instructeur OT 4 – Economie à faible teneur en carbone
Tél. : 02 38 70 32 94
E-mail : claire.guyonnet@centrevaldeloire.fr
Rémi CHAMBRIER, Instructeur OT 4 – Economie à faible teneur en carbone
Tél. : 02 38 70 31 51
E-mail : remi.chambrier@centrevaldeloire.fr