L’Europe s’engage en région Centre-Val de Loire avec les FESI Union Européenne Région Centre-Val de Loire

L’Europe en région Centre-Val de Loire,
une chance pour tous.

Information

Le portail des aides sera ouvert en 2016

Accueil »

Expérimentation européenne sur la sobriété énergétique pour deux lycéens de la région

La Région Centre-Val de Loire a accueilli le 9 décembre dernier, à Orléans, dans le cadre de la cop régionale, l’événement de lancement du projet ENERGE, dont elle est partenaire depuis janvier 2019. Ce projet portant sur la sobriété énergétique des lycées regroupe plusieurs partenaires originaires de 6 pays européens (Allemagne, Luxembourg, Pays-Bas, Royaume-Uni, Irlande et France) et coordonnées par l’université de Galway (Irlande).

Ce projet de 4 ans vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre par la mobilisation des lycéens dans la gestion de leur économie d’énergie. Il implique également les personnels des 12 établissements engagés dans les 6 pays. Pour le territoire régional Centre-Val de Loire, deux lycées sont engagés : le lycée professionnel Gaudier-Brzeska de St Jean de Braye et le lycée du Subdray (18).

Lors de l’événement de lancement, étaient présents des partenaires du projet (l’université irlandaise de Galway et l’entreprise britannique R2M), les partenaire associés régionaux, le pôle S2E2 et la F.C.P.E., mais également des représentants des 2 lycées régionaux sélectionnés, le directeur de l’agence de l’énergie du Land partenaire de Saxe-Anhalt, des porteurs de projets européens, des parties prenantes ainsi que des organismes locaux du domaine de l’énergie.

La première partie de la matinée a permis une présentation du projet, des partenaires et des 12 écoles impliquées. Pour le territoire Centre-val de Loire, les représentants des lycées Gaudier Brzeska et du Subdray ont prouvé leur dynamisme et ainsi témoigné de leur détermination à jouer un rôle actif dans le projet.

L’ambition est en effet de réduire de 15%, à son terme, la consommation globale d’énergie des 12 établissements concernés.

Après la diffusion de la vidéo de lancement du projet, la seconde partie de l’évènement était consacrée à la présentation de dispositifs et projets européens liés à l’énergie portés par des acteurs locaux (ADIL 45 et BRGM). Le représentant de l’agence de l’énergie de Saxe-Anhalt a, ensuite, exposé les activités et le projet européen EMPOWER mis en œuvre par sa structure dans les bâtiments scolaires. Enfin, les Vice-Présidents de la Région Cathy-MÜNSCH-MASSET et Charles FOURNIER ont évoqué la politique régionale menée en matière d’efficacité énergétique dans les lycées, mais également mis en exergue les actions et mesures destinées à mobiliser les jeunes, ainsi que toutes les parties, face aux urgences climatique et sociale.

L’après-midi, l’ensemble des partenaires du projet ont effectué une visite du lycée Gaudier Brzeska. Lors de ce temps, ceux-ci ont découvert la diversité et les caractéristiques techniques des bâtiments. Enfin, un temps d’échanges avec le personnel leur a permis de mieux appréhender les contraintes techniques, humaines et pédagogiques à considérer pour la réalisation de l’opération.

 

Cet évènement a permis la rencontre de partenaires du projet et de parties prenantes. Il sont désormais prêts et motivés pour coopérer à la mise en œuvre effective du projet, mais également pour initier des échanges avec les acteurs rencontrés. La réalisation du projet s’opèrera dès le début 2020 avec l’installation de compteurs dans les écoles, le lancement d’enquêtes sociologiques auprès des usagers dans les lycées, et surtout avec l’instauration des comités locaux de l’énergie. Ceux-ci seront chargés de suivre le projet au niveau local et d’échanger à l’échelle européenne, par l’intermédiaire d’une plateforme, avec les comités des autres établissements.

Le projet ENERGE est soutenu à hauteur de 2,56 M€ par le FEDER au titre du programme INTERREG EUROPE DU NORD OUEST.

Vidéo du projet

Plus d’informations : le site du projet

Les dernières actualités

Plus d'actualités
Appels à projets FEADER 2019 : GIEE, PCAE et transformation – Commercialisation à la ferme
Lire la suite
Investissements forestiers : Appels à projets FEADER 2020
Lire la suite
La concertation partenariale : un principe majeur des fonds européens
Lire la suite
Séminaire international autour du Service Civique International en réciprocité en Centre-Val de Loire
Lire la suite