L’Europe s’engage en région Centre-Val de Loire avec les FESI Union Européenne Région Centre-Val de Loire

L’Europe en région Centre-Val de Loire,
une chance pour tous.

Information

Le portail des aides sera ouvert en 2016

Accueil »

Etat d’avancement du projet européen sur l’eau et le numérique

 7 régions européennes, 1 rapport sur les plans et politiques de gestion des bassins hydrographiques et des idées de bonnes pratiques à répliquer !

Le projet européen BigData4Rivers « Améliorer la qualité de l’eau des rivières et fleuves européens via des politiques de gestion intelligente de l’eau » (INTERREG EUROPE, 2019-2022) vise à améliorer les politiques de gestion des bassins hydrographiques à l’échelle européenne et avancer dans la mise en œuvre de la directive cadre sur l’eau (DCE) notamment via l’intégration des Technologies de l’information et de la communication.

Co-construit par les 7 partenaires, le rapport analytique conjoint est l’un des principaux résultats de ce projet et vise à identifier l’état des principales politiques de gestion de l’eau des rivières dans les 7 régions impliquées dans le projet ainsi que le niveau d’application des directives européennes du secteur de l’eau. Cet exercice permet aux partenaires du projet d’identifier les opportunités et besoins d’amélioration de leurs instruments politiques ; en l’occurrence un objectif du Programme Opérationnel FEDER Centre Val de Loire 2014-2020 pour la Région Centre-Val de Loire. Ce rapport sera disponible sur demande d’ici la fin de cette année.

Le Comité technique du projet en charge de ce livrable s’est réuni le 19 Juin de manière dématérialisée pour valider les orientations du rapport à soumettre à la Commission Européenne fin Septembre 2020. Pour la région Centre-Val de Loire, le pôle DREAM est responsable du chapitre concernant les indicateurs en lien avec la Directive Cadre sur l’Eau. Pour alimenter la partie française du rapport, le Pôle DREAM a réalisé des entretiens individuels avec des membres du groupe des parties prenantes de la région Centre-Val de Loire : Agence de l’Eau Loire-Bretagne, Dev ’up, région Centre-Val de Loire, ANTEA group, Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement, Université d’Orléans… Outre identifier des bonnes pratiques réplicables sur le territoire, ce rapport est une belle opportunité pour donner de la visibilité aux compétences de l’écosystème de la Région sur les enjeux « Eau et numérique ». Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le projet et contribuer à ce rapport, nous vous invitons à contacter l’équipe du Pôle DREAM.

A propos de DREAM Eau & Milieux – www.poledream.org 

Basé en région Centre-Val de Loire, le pôle DREAM Eau & Milieux anime un écosystème d’innovation de plus de 100 adhérents (grands groupes, ETI, PME/TPE, organismes de recherche et de formation, associations). Ses compétences et savoir-faire s’étendent de la métrologie environnementale à l’ingénierie écologique jusqu’aux traitements alternatifs de l’eau et des sols. Avec près de 100 projets labellisés depuis 2010, le pôle favorise le développement de projets collaboratifs de recherche et développement particulièrement innovants dans le domaine des écotechnologies relatives à l’eau et ses milieux.

Contacts Pôle DREAM :

Clémentine Besse-Nénert – clementine.besse-nenert@poledream.org – 33 6 23 59 89 69

Julie Michalski – Julie.michalski@poledream.org – + 33 (0)7 78 68 37 11

Pour plus d’informations

http://www.poledream.org/europe/dream-partenaire-du-projet-interreg-bigdata4rivers/ & https://www.interregeurope.eu/bigdata4rivers/

Communiqué de presse Bigdata4Rivers (1 page, 125 Ko)

Les dernières actualités

Plus d'actualités
Soutien aux échanges Franco-Allemands innovants
Lire la suite
Project’Eur, le dispositif d’accompagnement au montage de projets européens
Lire la suite
A vos agendas ! Prochains évènements sur l’Europe et les programmes européens
Lire la suite
Etat d’avancement du projet européen sur l’eau et le numérique
Lire la suite