L’Europe s’engage en région Centre-Val de Loire avec les FESI Union Européenne Région Centre-Val de Loire

L’Europe en région Centre-Val de Loire,
une chance pour tous.

Information

Le portail des aides sera ouvert en 2016

Le programme ERASMUS+

Erasmus+ soutient un grand nombre d’activités et d’actions dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport.

Avec Erasmus +, plus de 4 millions de jeunes et d’adultes européens pourront bénéficier sur 2014-2020 d’une expérience professionnelle, d’enseignement, de formation ou de stage à l’étranger afin de développer de nouvelles compétences.

Le programme permettra également à plus de 125 000 institutions et organisations européennes de coopérer et échanger des bonnes pratiques afin de moderniser les systèmes éducatifs et de soutenir de nouvelles actions en faveur des jeunes.

Enfin, Erasmus + c’est aussi le soutien à des manifestations sportives et à des projets transnationaux défendant l’intégrité dans le sport en Europe.

Budget : 14,7 milliards d’€ pour la période 2014-2020

Actions financées

  • Mobilité des individus à des fins d’apprentissage : périodes de formation professionnelle, d’étude, de stage ou de volontariat (Service Volontaire Européen, SVE) à l’étranger.
  • Coopération en matière d’innovation et d’échanges de bonnes pratiques : partage de connaissance et de bonnes pratiques en matière d’éducation, d’enseignement et de jeunesse à travers la mise en place de partenariats stratégiques et d’alliances entre acteurs européens.
  • Soutien aux réformes des politiques : recommandations, mise en œuvre d’outils de transparence et de reconnaissance européens (Cadre Européen des Certifications, système européen de transfert et d’accumulation de crédits (ECTS), Europass,…)…
  • Initiative Jean Monnet : favoriser l’enseignement, la recherche et le débat sur l’histoire, la politique, l’économie et le droit de l’Union européenne.
  • Coopération dans le domaine du sport : soutien des évènements sportifs sans but lucratif impliquant plusieurs pays européens et des partenariats visant l’échange de bonnes pratiques et la lutte contre le trucage des matchs, le dopage, le racisme, la violence, le soutien à la gouvernance, au bénévolat et à la promotion de l’activité physique.

Bénéficiaires

Erasmus + peut bénéficier à un grand nombre d’acteurs : étudiants, membres d’équipes éducatives, jeunes diplômés, jeunes en formation professionnelle, jeunes hors du système éducatif, enseignants, professionnels et décideurs du secteur de la jeunesse, organisation de jeunesse, associations, etc.

Recherche de partenaires

Vous recherchez un partenaire européen ! Vous pouvez nous adresser une demande ou consulter la liste de demande de partenariat ici.

À consulter

Les dernières actualités

Plus d'actualités
Service civique International : Appel à candidature !
Lire la suite
Lancement officiel du projet européen « UP STRAW » sur la construction paille en Europe
Lire la suite
Retour sur la matinée d’information LIFE du 1er juin 2017 à Orléans
Lire la suite
Café européen à Tours « La politique migratoire européenne : enjeux, défis et perspectives »
Lire la suite