L’Europe s’engage en région Centre-Val de Loire avec les FESI Union Européenne Région Centre-Val de Loire

L’Europe en région Centre-Val de Loire,
une chance pour tous.

Information

Le portail des aides sera ouvert en 2016

Accueil »

Dispositifs de test de l’activité dans l’Indre : Couveuse d’entreprises PLES 36, COOP SERVICES 36

La couveuse d’entreprise Pôle Local d’Economie Solidaire de l’Indre (PLES 36) réduit les inégalités d’accès à la création d’entreprise en accompagnant les porteurs de projets (chômeurs, jeunes, femmes…) à chaque étape du processus.

Description de l’opération :

Le PLES 36 mène une activité de couveuse d’entreprise, dispositif d’accompagnement à la création d’entreprise qui permet aux porteurs de projet (personnes sans emploi, jeunes, femmes, bénéficiaires du RSA…) de tester leur activité entrepreneuriale, d’apprendre le métier de chef d’entreprise par un accompagnement individuel et collectif, de se constituer un réseau professionnel, d’acquérir les savoir-faire et les savoir-être nécessaires pour développer son activité ainsi que de renforcer les bases de son entreprise.

Objectifs recherchés :

L’objectif de la couveuse d’entreprises de l’Indre est de permettre à des porteurs de projets de création d’entreprise de l’Indre de créer leur propre emploi en développant une activité économique indépendante grâce au Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise (CAPE) qui permet de tester et de valider un projet en situation réelle, sur une période limitée dans le temps, avant de procéder à la déclaration officielle de l’entreprise.

L’opération contribue à l’augmentation du taux de réussite et de survie des entreprises après création et à la réduction des inégalités d’accès à la création d’entreprise. La couveuse d’entreprise devient un excellent outil de développement local, car elle favorise la création de réseaux d’entrepreneurs sur le territoire. Les personnes éloignées de l’emploi peuvent ainsi retrouver une situation professionnelle ce qui permet à l’emploi de se développer au niveau local.

Résultats attendus :

Nombre d’entrepreneurs à l’essai accompagnés en 2017 : 88 (dont environ 61% de femmes).

Budget total : 207 952,25 €

Financement européen : 60 990,75 €

Localisation : Orléans (45)

Les dernières actualités

Plus d'actualités
Le développement urbain : AAP des Actions Innovatrices Urbaines (UIA)
Lire la suite
Tout savoir sur le nouveau Programme Horizon Europe 2021-2017 avec le Réseau Euclide
Lire la suite
Journée franco-allemande / Deutsch-Französischer Tag 2021
Lire la suite
Le projet ENERGE poursuit son aventure
Lire la suite