L’Europe s’engage en région Centre-Val de Loire avec les FESI Union Européenne Région Centre-Val de Loire

L’Europe en région Centre-Val de Loire,
une chance pour tous.

Information

Le portail des aides sera ouvert en 2016

Accueil »

DEV’UP – Programme de diffusion de l’innovation en région Centre-Val de Loire en 2019

Le programme d’actions présenté permet de détecter des investisseurs permettant de renforcer le nombre d’entreprises innovantes et permettre ainsi à DEV’UP de contribuer à donner plus d’efficacité à l’écosystème régional de l’innovation.

Description de l’opération :

Selon les termes mêmes de l’article 2 de ses statuts, DEV’UP a pour mission de venir en appui des différents acteurs qui composent l’écosystème d’innovation en Centre-Val de Loire. L’agence a, en particulier, pour objet de favoriser et de renforcer le potentiel d’innovation des entreprises en région Centre-Val de Loire par le transfert de technologie et la diffusion des connaissances mais elle intervient aussi fortement sur la mise en relation de la recherche publique avec les entreprises et les réseaux d’innovation.

Son action, comme cela est indiqué dans la stratégie régionale d’innovation pour une spécialisation intelligente (SRI-SI), contribue à donner plus d’efficacité à l’écosystème régional de l’innovation et à augmenter autant que possible l’impact économique et social que cela permet de générer sur le territoire. C’est pour cela qu’au fil des années, le programme d’actions présenté au titre de la mesure 3 (Actions visant à fournir un environnement favorable aux entreprises dans leurs démarches d’innovation) de l’Axe 1 du PO FEDER a été adapté pour inclure également la détection d’investisseurs permettant de renforcer le nombre d’entreprises innovantes.

Objectifs recherchés :

Assurant les fonctions exercées par des « organismes de recherche et de diffusion de connaissances » au sens de l’encadrement RDI du 17/06/2014 (agence de transfert de technologie intermédiaire en innovation), DEV’UP contribuera directement à atteindre l’objectif spécifique « Accroître de 50% le nombre d’entreprises innovantes en région Centre-Val de Loire ». Pour cela, elle déploiera ses actions comme prévu dans le programme à la rubrique « fournir un environnement favorable aux entreprises » :

– En animant les 5 domaines de spécialisation retenus dans la SRI-SI adoptée le 19/12/2013 et conformés par le SRDEII, et modifiés suite au CSRI du 18/12/2018.
– En coordonnant le réseau régional des acteurs du développement qui sensibilise les entreprises à innover.
– En développant des actions de sensibilisation ou d’ingénierie de projet (mise en relation, recherche de partenaire, appui au montage, recherche de financement).
– En facilitant l’incubation de projets innovants et la création d’entreprises innovantes ainsi que la promotion de l’entrepreneuriat et l’implantation d’entreprises.

Résultats escomptés:

Dans le cadre des actions mises en œuvre par DEV’UP, les impacts directs sont notamment les suivants :

– Accompagnement à la création d’entreprises innovantes : objectif de 5 par an ;
– Aide à la décision pour entreprises pouvant être considérés comme primo innovantes par la mobilisation de l’outil diagnostic innovation : 20 par an ;
– Soutien au montage des programmes d’actions des structures d’interface : 5 dossiers prévus ;
– Réunions d’informations des acteurs locaux de l’innovation dans chaque département : 25 à 30 réunions par an ;
– Permettre à des PME de la région Centre-Val de Loire d’accéder au Réseau Européen pour les entreprises : 20 annonces diffusées par an ;
– Organiser la présentation de centres de compétences/thématiques en région Centre-Val de Loire : objectif de 5 rencontres par an ;
– Capitalisation d’environ 100 « Diagnostics innovation croissance » ou équivalent ;
– Augmentation du nombre d’entreprises innovantes intégrées dans la base de DEV’UP pour arriver à 1500 entreprises enregistrées fin 2019.

Budget total : 1 121 626,79 €

Cofinancement UE : 560 000,00 €(FEDER Centre)

Porteur : DEV’UP Centre-Val de Loire

Période : du 01/01/2019 au 31/12/2020

Localisation : Orléans (45)

Plus d’informations :

https://www.devup-centrevaldeloire.fr

Les dernières actualités

Plus d'actualités
Evolution des instruments financiers du PO FEDER/FSE/IEJ 2014-2020 suite à la crise sanitaire
Lire la suite
Nouveaux appels à projets FEADER 2021 : « Formation et diffusion de connaissances » et « Partenariat Européen pour l’Innovation »
Lire la suite
Pacte vert pour l’Europe – Appel à projets pour des actions innovantes en matière de déploiement de l’économie circulaire sur les territoires
Lire la suite
Programme de Développement Rural FEADER : nouvelle version
Lire la suite