L’Europe s’engage en région Centre-Val de Loire avec les FESI Union Européenne Région Centre-Val de Loire

L’Europe en région Centre-Val de Loire,
une chance pour tous.

Information

Le portail des aides sera ouvert en 2016

Accueil »

Développer les entreprises de l’écosystème AgreenTech Valley et les accompagner dans leur processus d’innovation

Description de l’opération :

L’association AgreenTech Valley a été créée afin de développer sur Orléans, un Pôle d’excellence dédié aux Technologies Numériques du Végétal.

L’objectif de l’association est, grâce à la synergie qu’elle va créer entre les acteurs, de mettre en place les conditions propices au montage de projets collaboratifs, sur l’ensemble des filières concernées, permettant aux acteurs parties prenantes d’innover plus vite, de gagner de nouveaux marchés ainsi que des leviers de compétitivité.

Le rôle de l’animation de ce réseau est primordial pour la montée en puissance de l’association et son dynamisme, au service des adhérents, avec notamment :

  • L’accompagnement des entreprises, au plus près de leurs besoins, pour la mise en réseau, est une des grandes missions d’AgreenTech Valley, afin de créer des opportunités de collaborations, d’initier des groupes de réflexions sur des problématiques communes et favoriser ainsi la création de valeur puis la création d’emplois sur le territoire,
  • AgreenTech Valley aura également pour mission d’assurer l’interface avec les acteurs académiques et les instituts techniques, d’aller chercher des expertises et de mener des actions d’animation ciblées, en lien direct avec les besoins des entreprises,
  • Un volet formation sera mis en place dès que des résultats seront transposables et qu’un transfert de technologie en entreprises sera possible avec la mise en place de nouvelles formations ou l’adaptation de formations existantes liées aux applications de ces nouvelles technologies,
  • L’animation va permettre de recenser les besoins des entreprises et de mettre en place l’offre qui va permettre d’y apporter des réponses,
  • La formation, qu’elle soit initiale ou continue, représente un axe clé pour l’association, dans l’accompagnement des entreprises et la montée en compétence de leur personnel,
  • L’opération consiste également à assurer le quotidien de l’association, les tâches administratives, la gestion des adhésions, la gestion de l’ingénierie financière de l’association, la gestion du relationnel et de la communication avec les différentes instances locales, nationales et européennes entrant en compte dans sa vie.

Objectifs recherchés :

Le financement demandé doit permettre :

  • De développer la communication d’AgreenTech Valley :

L’association créée en avril 2015 est en phase de montée en puissance, il est primordial pour l’année qui vient de mettre en place une stratégie de communication afin de cibler un large public, afin de présenter les objectifs et les missions d’AgreenTech Valley, pour fédérer un écosystème de plus en plus large en nombre et en compétences complémentaires (entreprises, acteurs académiques, instituts techniques, Pôles de compétitivités), permettant d’appréhender un panel plus large d’axes de R&D et d’apporter des réponses à un maximum de problématiques.

  • De fédérer les acteurs et d’intégrer rapidement de nouveaux adhérents :

L’animation va permettre de présenter les objectifs de l’association et de drainer ainsi de nouveaux adhérents, qui vont venir enrichir l’écosystème. Nous prévoyons à termes, la création de start-up, issues des résultats des projets collaboratifs menés au sein d’AgreenTech. L’association compte aujourd’hui 23 adhérents, nous visons une quarantaine d’adhérents fin 2016.

  • De mettre en place l’animation :

Afin de développer la concertation et le travail collaboratif entre les acteurs, une animation sera mise en place autour de thématiques proposées par les entreprises, pour bien cerner les attentes et les besoins, afin de mieux les accompagner dans leur processus de développement et d’innovation.

L’objectif est de créer une filière économique fortement créatrice de valeur et d’emplois, regroupant les différents acteurs de la chaîne de valeur : semenciers, les producteurs et coopératives, transformateurs.

Ceci contribuera au montage de projets collaboratifs et au développement d’actions de formation.

  • D’assurer les différentes missions administratives en lien avec la vie de l’association, ainsi que la promotion et la diffusion des résultats. L’animation repose également sur des aspects plus administratifs, de secrétariat et de comptabilité, permettant une gestion saine et nécessaire afin de garantir un suivi des différentes étapes de la vie de l’association.

Résultats attendus :

La cible des entreprises accompagnées correspond à l’ensemble des acteurs du cycle de vie du végétal :

  • Semenciers,
  • Agriculteurs,
  • Coopératives,
  • Transformateurs,
  • Fournisseur de matériel agricole.

Au travers des filières grandes cultures, maraîchage et horticulture, intégrant également les Centres Techniques, en première ligne pour le support aux entreprises dans leur process d’innovation.

Budget total : 160 000 €

Financement européen : 50 000 € (Feder)

Localisation : Orléans (45)

Les dernières actualités

Plus d'actualités
Sobriété énergétique dans les lycées : lancement du projet européen ENERGE
Lire la suite
Formation et diffusion de connaissances : Appel à projets FEADER 2020
Lire la suite
Qualité de l’air, Economie Circulaire, Culture et Patrimoine Culturel et Changement démographique
Lire la suite
Lire la suite