L’Europe s’engage en région Centre-Val de Loire avec les FESI Union Européenne Région Centre-Val de Loire

L’Europe en région Centre-Val de Loire,
une chance pour tous.

Information

Le portail des aides sera ouvert en 2016

Accueil »

Développement d’une unité de méthanisation territorial d’intérêt collectif à Lamotte-Beuvron (41)

Construction d’une unite de méthanisation à Lamotte-Beuvron (41) en injection dans le cadre de l’Appel à projets Méthanisation.

Description de l’opération :

Le projet de sologne Agri Méthanisation (SAM) est porté par une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) créée pour cette occasion et réunissant différents acteurs : la Fédération Française d’Équitation (FFE), la commune de Lamotte-Beuvron et un collège agricole.
Il s’agit de monter un projet en injection à proximité de lamotte-Beuvron rassemblant les membres de cette SCIC (les agriculteurs et deux parcs équestres notamment) ainsi que des déchets de collectivités (STEP, déchets verts, biodéchets) et des effluents issus d’environ 40 sociétés locales.
Le projet a donc une vocation territoriale et fait office d’exemple d’économie circulaire faisant intervenir une multitude d’intervenants aux activités variées. La mise en place du financement participatif permet par ailleurs de favoriser l’acceptation et l’appropriation sociétale du projet. Le projet constitue ainsi un démonstrateur en méthanisation à l’échelle de la région.

Objectifs attendus :

L’installation de l’unité de méthanisation par injection permettra de valoriser localement des déchets produits à proximité pour en retirer :
– Du gaz (méthane), d’origine renouvelable et qui sera injecté dans le réseau public ;
– Des amendements organiques allant dans le sens de pratiques agronomiques raisonnées. Les valeurs d’amendements et fertilisantes récupées par les repreneurs de digestats permettront, grâce aux substrats exogènes, de réduire les imports d’intrants minéraux et pourraient permettre des conversions bio.

Résultats escomptés :

Le projet vise donc :
– D’un point de vue environnemental, la réduction des gaz à effet de serre, la production d’énergie renouvelable et d’amendements organiques ;
– D’un point de vue économique, la création d’emplois permanents, la compétitivité d’élevages, un financement public participatif ainsi que l’attractivité de la zone ;
– D’un point de vue sociétal, la création de lien entre les producteurs de biomasse, le public et la collectivité.

Les acteurs du projet ont souhaité s’organiser en société coopérative d’intérêt collectif notamment pour garantir une accessibilité future du service à tous les intervenants voisins, qu’ils soient privés ou publics, qui souhaiteraient s’impliquer dans le suivi et l’orientation de l’activité. Pourront ainsi devenir adhérents de la coopérative les salariés de la structure et d’autres partenaires, apporteurs ou non de déchets méthanogènes (hopitaux, restauration collective, centre de tri de déchets etc…).

Le débit d’injection attendu : 133.5 nm3/h de biométhane soit une puissance installée équivalente de 485 kW.

Budget total : 8 049 035,85 €

Cofinancement UE : 700 000 € (FEDER Centre)

Porteur : Sologne Agri Méthanisation

Période : du 24/03/2017 au 31/12/2020

Localisation : Lamotte-Beuvron (41)

Les dernières actualités

Plus d'actualités
Soutien aux échanges Franco-Allemands innovants
Lire la suite
Project’Eur, le dispositif d’accompagnement au montage de projets européens
Lire la suite
A vos agendas ! Prochains évènements sur l’Europe et les programmes européens
Lire la suite
Etat d’avancement du projet européen sur l’eau et le numérique
Lire la suite