L’Europe s’engage en région Centre-Val de Loire avec les FESI Union Européenne Région Centre-Val de Loire

L’Europe en région Centre-Val de Loire,
une chance pour tous.

Information

Le portail des aides sera ouvert en 2016

Accueil »

Développement d’une machine innovante pour le stockage, l’agitation et le dosage automatique des peintures solvantées

Description de l’opération :

La société FILLON TECHNOLOGIES innove depuis plus de 60 ans dans le domaine des équipements industriels pour la mise en oeuvre des peintures pour la carrosserie. Actuellement, la préparation et le stockage de peintures représentent le cur d’activité de la société, si bien que plus de 86% du chiffre d’affaires de FILLON TECHNOLOGIES est réalisé sur ce segment.

Parallèlement, la société développe également une gamme complète d’équipements destinés aux peintres en carrosserie (sécheurs infra-rouge, laveurs de pistolets et remplisseurs d’aérosols).

Afin de se démarquer de la concurrence, Fillon Technologies cherche en permanence à anticiper les technologies futures et en mettant au point des produits simple d’utilisation et respectueux de l’environnement. En 2015, l’entreprise a investi 5,3% de son chiffre d’affaires en Recherche & Développement et Innovation.

L’entreprise a développé et commercialise depuis 2 ans une machine unique, la Daisy Wheel, combinant trois fonctions cruciales à la préparation des peintures : le dosage, la préservation et le stockage des produits. Cette machine gère de manière automatique les différentes étapes de préparation de la peinture ainsi que la conservation des produits. Elle avait été développée pour répondre aux exigences réglementaires européennes en termes de peinture, à savoir qu’elle est réservée à l’utilisation de peintures aqueuses. Au sein de l’Europe, FILLON TECHNOLOGIES peut toucher entre 90 et 100% du marché de la préparation de peinture. La Daisy Wheel représente 4 % du chiffre d’affaires de la société.

Cependant, dans certains pays hors UE comme les Etats-Unis, l’Europe de l’est ou le Japon, ce sont toujours les peintures solvantées qui sont utilisées. La Daisy Wheel ne peut donc, en l’état actuel des choses, être commercialisée dans ces pays, coupant l’entreoruse de parts de marché importantes.

Partant de ce constat, FILLON TECHNOLOGIES souhaite développer la première machine pour le stockage, l’agitation et le dosage automatique des peintures solvantées. En effet, il n’existe actuellement pas de machine équivalente sur le marché. Les peintures sont préparées manuellement par le peintre en carrosserie. Le peintre pèse chaque couleur séparément sur une balance puis les couleurs sont mélangées pour obtenir la teinte de peinture souhaitée.

Objectifs recherchés :

La finalité du programme est le développement d’une machine pour le stockage, l’agitation et le dosage automatique des peintures solvantées. L’objectif du projet est d’apporter une réponse aux problématiques de préparation de peintures solvantées des carrossiers. La machine développée permettra :

  • La prise en charge intégrale de la préparation de la couleur avec une précision de dosage inégalée et sans aucune intervention manuelle extérieure ;
  • Stockage innovant permettant : la conservation de la peinture via une agitation lente et séquentielle, la préservation de la peinture via un packaging innovant composé de flacons avec poches intérieures empêchant le contact avec l’air et l’évaporation prématurée des composants ;
  • Cette machine permettra pour le manipulateur d’éviter les erreurs de dosage, de supprimer la pénibilité du travail de préparation de la peinture, de limiter l’exposition aux solvants.

La machine présente également un intérêt environnemental en limitant la consommation de peinture et en limitant les rejets. Ce projet se place en rupture par rapport aux technologies existantes sur le marché. Il se justifie par la nécessité de développer des technologies spécifiques adaptées aux peintures solvantées. La conduite de ce projet comporte de nouveaux verrous techniques et scientifiques par rapport à la version développée précédemment qui s’adresse aux peintures aqueuses. Ce changement de type de peinture induit une reconception complète de la machine. En effet, l’utilisation de peinture solvantée fait apparaître des problématiques de compatibilité chimique avec certaines parties de la machine. Les solvants présents dans les peintures sont corrosifs et donc non compatibles avec les valves et les poches développées pour la Daisy Wheel actuelle. Des travaux importants de recherche vont être engagés afin d’identifier des matériaux et de concevoir les poches et valves à partir de ces matériaux. Des incertitudes existent quant à l’identification de matières avec les bonnes propriétés physico-chimiques. De plus, les nouveaux matériaux utilisés devront être le moins perméable possible afin de limiter l’évaporation des solvants pour la bonne conservation des peintures. En conséquence de ces changements de matériaux, de nouveaux procédés de fabrication des pièces devront également être mis au point. Là encore, les travaux de développement devront être repris à zéro.

Des travaux de développement informatiques seront également réalisés afin de permettre l’intégration d’une nouvelle fonctionnalité : la traçabilité des peintures au sein de la machine. Les données telles que l’emplacement de la couleur, la date d’utilisation ou le numéro de lot de production pourront être mémorisées. Ces historiques d’utilisation des peintures donneront la possibilité de mieux gérer la préparation des peintures et de leur fin de vie.

En conclusion, au regard des premières recherches bibliographiques réalisées et de l’analyses des produits existants, il n’existe pas de solution évidente pour le développement d’une machine de préparation automatique et de stockage des peintures. C’est pourquoi, FILLON TECHNOLOGIES s’engage dans un programme de R&D ambitieux afin d’atteindre ses objectifs.

Résultats attendus :

A l’issue de ce projet, l’entreprise commercialisera des machines permettant la préparation automatique (dosage + mélange) et le stockage des peintures solvantées. Il n’existe actuellement pas d’équivalent sur le marché. Les nouvelles connaissances techniques et scientifiques acquises permettront à la société de développer sa capacité d’innovation. Grâce à la capitalisation de ce savoir, nous souhaitons maintenir notre avance technologique sur nos concurrents. Ce nouveau produit viendra en complément des produits commercialisés actuellement par la société et s’adressera à des nouveaux clients et à des nouveaux marchés principalement à l’export (Etats-Unis, Japon, Europe de l’est). Pour les autres produits de la société, les clients visés sont principalement les fabricants de peintures qui mettent à disposition gratuitement les machines chez leurs propres clients. Par contre pour la Daisy Wheel, le coût n’étant pas le même, les clients de Fillon Technologies sont directement les carrossiers peintre.

A terme, grâce à ce nouveau produit, FILLON TECHNOLOGIES souhaite renforcer ses avantages concurrentiels et sa position de leader sur le marché des machines de préparation de peinture. La commercialisation des machines issues du programme de R&D présenté dans ce dossier débutera à compter de l’exercice 2019. Le segment de marché visé : les carrosseries moyennes et hautes gammes de taille importante (plus de 10 personnes). La machine sera promue entre autres via des présentations lors de salons, la diffusion de plaquettes, une publicité indirecte par les fabricants de peinture et une présentation sur le site internet de la société. Ce projet aura des retombées économiques notables pour l’entreprise. Le nombre de machines vendues par an est estimé à 100, la première année (2019), puis 120 les années suivantes. Le prix de vente unitaire d’une machine sera de l’ordre de 25 000 euros HT soit un chiffre d’affaires supplémentaire généré de 2,5 millions d’euros la première année puis de 3 millions d’euros les années suivantes.

Budget total : 1 261 639,34 €

Financement européen : 394 747,50 € (Feder)

Localisation : Faverolles (28)

 

Les dernières actualités

Plus d'actualités
Sobriété énergétique dans les lycées : lancement du projet européen ENERGE
Lire la suite
Formation et diffusion de connaissances : Appel à projets FEADER 2020
Lire la suite
Qualité de l’air, Economie Circulaire, Culture et Patrimoine Culturel et Changement démographique
Lire la suite
Lire la suite