L’Europe s’engage en région Centre-Val de Loire avec les FESI Union Européenne Région Centre-Val de Loire

L’Europe en région Centre-Val de Loire,
une chance pour tous.

Information

Le portail des aides sera ouvert en 2016

Accueil »

Création d’une formation en ligne sur la vaccination destinée aux infirmières diplômées d’État

Dans le cadre de la mise en oeuvre du Protocole de délégation à la vaccination pour les infirmières diplômées d’État, ce projet de formation en ligne constitue une expérimentation numérique innovante, offrant un outil de formation e-santé sécurisé, compatible avec les technologies mobiles et répondant à de hauts standards pédagogiques, conformément aux recommandations de la HAS. Il permet de démultiplier le nombre de personnes formées en limitant les contraintes liées à la formation en présentiel.

Description de l’opération :

EXPEO développe des logiciels informatiques sur Internet dédiés notamment aux professionnels de santé depuis 15 ans. Le développement de cette plateforme entre pleinement dans le cadre des activités de la société qui apporte par son expertise le savoir-faire technologique nécessaire à la mise en œuvre de solutions originales et innovantes. Ce projet permet également à la société de diversifier son offre locale de services et lui procure des opportunités de recrutement (techniciens informatiques).

Dans le cadre de la mise en oeuvre du Protocole de délégation à la vaccination pour les infirmières diplômées d’État, le Centre Hospitalier Régional d’Orléans dispense une formation présentielle de deux jours et demi. Jusqu’à présent, deux formations ont été offertes dans la région Centre-Val de Loire pour un total de 18 IDE formées.

Ces formations en présentiel comportent de nombreux freins en termes de coûts logistiques induits pour organiser des sessions au plus près des acteurs, de disponibilité de médecins formateurs et du personnel de soutien pour la coordination et la validation des connaissances. Par ailleurs, la demande croissante en professionnels délégués à la vaccination rend nécessaire de repenser le format de ces formations.

Ce projet de formation en ligne constitue une expérimentation numérique innovante, offrant un outil de formation e-santé sécurisé, compatible avec les technologies mobiles et répondant à de hauts standards pédagogiques, conformément aux recommandations de la HAS (Haute Autorité de Santé). Sur les aspects relevant de l’accompagnement pédagogique, la plateforme intègrera des outils de communication (forum, relance par mail etc.), des outils d’aide (tutoriel, FAQ et glossaire interactifs, etc.), et des outils de métacognition (échelle de progression, données de suivi).

La formation en ligne favorisera un auto-apprentissage interactif structuré de manière non linéaire où le participant pourra circuler librement sur la plateforme pour débuter, arrêter et reprendre les différents modules sans limite de temps. Les participants pourront ainsi suivre à leur rythme et dans le lieu de leur choix les différents modules théoriques qui seront présentés par divers médias et outils pédagogiques. La formation respectera un alignement pédagogique entre les objectifs généraux et spécifiques de la formation, les modules théoriques, les activités d’apprentissages et d’évaluation.

Objectifs visés :

1/ Produire une formation en ligne attrayante, exhaustive et évaluative sur la délégation de tâches à la vaccination auprès des IDE de la région Centre-Val de Loire ;
– Réduire les inégalités d’accès pour les femmes (conciliation familiale) ;
– Supprimer les contraintes logistiques (transports, hébergements hors domicile, etc.) et organisationnelles (location de salles, conflits d’horaire, personnel de soutien, etc.) ;
– Assurer un moyen efficace de délivrance des attestations de réussite ;
– Rendre disponible l’inscription à la formation en ligne à tout moment et faire connaître la formation en ligne auprès des groupes cibles à l’échelle régionale (centres de vaccination, facultés de médecine, regroupements professionnels médicaux et paramédicaux, centres de formation infirmière).

2/ Expérimenter un outil de formation continue innovant et complet en e-santé :
– Mutualiser les équipes pédagogiques, scientifiques et techniques pour la création, l’adaptation et la transposition du contenu de la formation validée par la HAS en mode e-learning ;
– Mobiliser les équipes de vaccinologie/maladies infectieuses de la région Centre-Val de Loire et la commission prévention de la Société de pathologie infectieuse de langue française pour la validation du contenu ;
– Développer une plateforme efficiente, intuitive et sécurisée, la tester et procéder aux modifications ;
– Réaliser 8 heures de capsules vidéo avec des médecins-formateurs reconnus.

Résultats escomptés :

– Création d’une plateforme numérique d’apprentissage spécifique au domaine de la vaccination ;
– Développement d’un outil original, innovant dans la formation continue francophone des IDE ;
– Augmentation de l’employabilité des IDE dans le domaine de la vaccination ;
– Renforcement de la coopération entre professionnels de la santé ;
– Incitation pour les professionnels de la santé à adhérer au protocole de délégation de tâches pour la vaccination et à développer de nouvelles compétences et élargir leur champ de pratique ;
– Amélioration de la prise en charge de la clientèle dans les centres de vaccination notamment dans les centres urbains qui reçoivent une proportion importante de clientèle migrante.

Budget total : 251 175,75 €

Cofinancement UE : 125 587,87 € (FEDER Centre)

Porteur : EXPEO

Période : du 01/11/2018 au 31/03/2020

Localisation : Orléans (45)

Plus d’informations :

http://www.expeo.net/

Les dernières actualités

Plus d'actualités
Evolution des instruments financiers du PO FEDER/FSE/IEJ 2014-2020 suite à la crise sanitaire
Lire la suite
Nouveaux appels à projets FEADER 2021 : « Formation et diffusion de connaissances » et « Partenariat Européen pour l’Innovation »
Lire la suite
Pacte vert pour l’Europe – Appel à projets pour des actions innovantes en matière de déploiement de l’économie circulaire sur les territoires
Lire la suite
Programme de Développement Rural FEADER : nouvelle version
Lire la suite