L’Europe s’engage en région Centre-Val de Loire avec les FESI Union Européenne Région Centre-Val de Loire

L’Europe en région Centre-Val de Loire,
une chance pour tous.

Information

Le portail des aides sera ouvert en 2016

Accueil »

CFA INTERPROFESSIONNEL EURE-ET-LOIR : ACTIONS QUALITÉ 2018

Il s’agit de mettre en œuvre des actions qualité adaptées aux besoins des apprentis pour le CFA Interprofessionnel de l’Eure-et-Loir avec pour objectif spécifique de réduire les taux de rupture et améliorer les taux de qualification des apprentis en Région Centre-Val de Loire.

Description de l’opération :

Il s’agit de mettre en œuvre des actions qualité adaptées aux besoins des apprentis avec pour objectif spécifique de réduire les taux de rupture et améliorer les taux de qualification des apprentis en Région Centre-Val de Loire, et plus particulièrement pour les jeunes préparant des formations de niveau V à III.

Dans ce cadre, l’opération se décline en plusieurs actions :

– Suivi des jeunes en entreprise : organisation d’un suivi systématique des apprentis en entreprise, afin de prendre en compte le parcours de formation de l’apprenti dans l’entreprise, d’apprécier les difficultés rencontrées par le jeune, de recueillir les appréciations du maître d’apprentissage et de proposer des ajustements dans le parcours de formation.
– Dédoublements : séances avec effectifs réduits afin de déceler les axes de progrès pour chaque apprenti.
– Référente classe passerelle : accueil et accompagnement en intégrant la notion de parcours évalués, concertés et non standardisés.
– Poste de médiateur : mise en place d’un intermédiaire entre les entreprises et les apprenants afin de diminuer les risques de rupture.
– Gestion pédagogique de l’alternance : mise en œuvre de la pédagogie de l’individualisation pour proposer une offre diversifiée et adaptée.
– Référent TIC : développement des pratiques pédagogiques et organisationnelles au sein de l’établissement en s’appuyant sur la mise en œuvre de nouveaux outils.

Objectifs visés :

– Favoriser le maintien en formation des jeunes ;
– Atteindre les niveaux V et IV en proposant des formations adaptées au besoin de chacun ;
– Faciliter l’insertion professionnelle et l’employabilité des apprenants.

Le projet permet, au travers d’actions ciblées, de développer les dispositifs d’amélioration de la qualité de l’apprentissage au sein des établissements et d’améliorer les pratiques pédagogiques contribuant ainsi à augmenter les taux de qualification des apprentis de niveau V (CAP) et III (BTS) et conforter leur accès à l’emploi.

Résultats attendus :

L’accompagnement proposé par le CFA vise à lever les freins et les risques que les apprentis peuvent rencontrer dans leurs parcours de formation.

Budget total : 400 234,34 €

Cofinancement UE : 200 117,17 € (FSE Centre)

Porteur : CFA d’Eure-et-Loir

Période : du 01/01/2018 au 31/12/2018

Localisation : Chartres (28)

Plus d’informations :

https://www.cfainterpro28.fr

Les dernières actualités

Plus d'actualités
Evolution des instruments financiers du PO FEDER/FSE/IEJ 2014-2020 suite à la crise sanitaire
Lire la suite
Nouveaux appels à projets FEADER 2021 : « Formation et diffusion de connaissances » et « Partenariat Européen pour l’Innovation »
Lire la suite
Pacte vert pour l’Europe – Appel à projets pour des actions innovantes en matière de déploiement de l’économie circulaire sur les territoires
Lire la suite
Programme de Développement Rural FEADER : nouvelle version
Lire la suite